Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 juillet 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Sainte-Julienne souhaite relocaliser ses organismes

La salle communautaire pourrait être reconstruite

Centre communautaire

©Photo tirée de Google Map - L'Express Montcalm

Le centre communautaire à Sainte-Julienne a fermé ses portes pour des raisons de sécurité. Des travaux devront être effectués.

Différents projets de construction sont présentement en branle à Sainte-Julienne. La municipalité a octroyé un permis pour une bâtisse commerciale. Les citoyens pourront y retrouver un tout nouveau bureau de poste qui pourrait servir à plusieurs municipalités.

L’ancienne chapelle devenue un édifice où se retrouvaient jusqu’à tout récemment les bureaux de plusieurs organismes communautaires pourrait aussi être rénovée. « On a été dans l’obligation de la fermer », précise le maire de Sainte-Julienne, Jean-Pierre Charron.

Élu en 2017, le maire avait remarqué que des travaux majeurs étaient à effectuer pour soutenir le bâtiment situé sur la rue Eugène-Marsan. À ce moment, le conseil municipal avait engagé une compagnie pour refaire une poutre où abrite la salle communautaire.

En 2019, une autre compagnie est venue faire des travaux de revêtement. Plus le temps avançait, plus des fissures importantes étaient perceptibles. « C’était de pire en pire. On a engagé une firme d’ingénieur en structure de bâtiment. Cette firme-là a déposé un rapport en début mars. La recommandation était ferme et immédiate; plus personne ne pouvait y accéder. C’est à risque de s’effondrer », indique Jean-Pierre Charron.

À la recherche de solutions 

Désirant construire une nouvelle salle pour accueillir les organismes, la municipalité s’est penchée sur le dossier. « On essayait de regarder des pistes et des avenues pour des subventions », soutient-il. L’objectif selon M. Charron est de mettre à disposition une nouvelle salle, sans voir les coûts augmentés considérablement pour les citoyens. « J’espérais construire un nouveau centre communautaire avant que celui-ci ne soit fermé », souligne-t-il.

C’est le 12 mars dernier à la suite du rapport des ingénieurs que la salle a fermé officiellement ses portes. D’ici à ce que la nouvelle salle ne soit trouvée ou construite, la municipalité de Sainte-Julienne tente de dénicher un endroit qui pourrait accueillir les organismes communautaires le plus rapidement possible. N’envisageant pas encore la démolition de l’édifice, le maire assure que la mémoire de la bâtisse sera préservée.

Commentaires

28 juillet 2020

jeannine morrissette

le meilleur endroit d' après moi ce serait de bâtir à l' endroit ou il y avait le marcher Pierre Paul sur cartier le terrain est assez grand & il serait très bien situer

28 juillet 2020

L. Grabosky

En accord avec le commentaire suggérant l’endroit sur la rue Cartier où il y avait un ancien marché d’épicerie.

28 juillet 2020

R Dupuis

Avant de penser un nouvel endroit, peut-être serait-il sage de songer deux secondes et quart à sauvegarder et protéger notre patrimoine bâti...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média