Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

20 juillet 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

L’enveloppe budgétaire servira à restaurer le patrimoine culturel

Le gouvernement du Québec verse 15 M$

Patrimoine culturel

©Photo tirée de Facebook - L'Express Montcalm

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy a fait l'annonce en compagnie de Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, et Josée Grandmont, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Le gouvernement du Québec a fait récemment l’annonce d’une somme de 15 M$ qui servira à restaurer les bâtiments à caractère religieux à la grandeur du Québec. Le montant permettra d’assurer la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux sur l’ensemble du territoire québécois.

Il sera possible de restaurer les immeubles et les objets patrimoniaux à caractère religieux. Ainsi, l’annonce faite par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy prévoit de restaurer 62 bâtiments et 3 orgues, répartis dans plusieurs régions. Soulignons que le programme mis en place pour la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux permet de financer jusqu’à 80% des coûts des projets.

Cet investissement contribuera à conserver la beauté des villes et villages. « Le patrimoine culturel à caractère religieux est intimement lié à notre histoire et à notre identité, et il est au cœur de nos villes et villages. Restaurer les bâtiments et leurs objets nous permettra d'en préserver les attraits historiques et de contribuer à la fierté des communautés qui les ont vus naître », a indiqué Nathalie Roy.

En conservant le patrimoine bâti québécois, le gouvernement contribue à la relance économique, en plus d’avoir des impacts positifs sur l’histoire et la culture d’ici. Il s’agit avant tout d’une richesse exceptionnelle. Préserver et restaurer ces lieux de culte amènent les différentes communautés à se rassembler et à se les approprier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média