Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 juillet 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La Sûreté du Québec met en garde la population

Arnaque au compte bancaire

Sûreté du Québec

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

La Sûreté du Québec rappelle l’importance de protéger ses renseignements personnels et ses informations bancaires.

La Sûreté du Québec sensibilise les jeunes et leurs parents concernant une arnaque. Le fraudeur initie un contact avec sa victime sur les médias sociaux lui faisant miroiter la possibilité de faire de l’argent d’une façon facile, rapide et légale.

Pour réussir à arnaquer sa victime, le fraudeur publie sur son profil des photos ou des vidéos en lien avec les liasses d’argent ou des objets luxueux et des relevés bancaires avec des dépôts multiples de 2 000$ en lien avec la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Ce dernier demande à sa victime d’avoir accès à son compte bancaire pour y déposer des chèques ou des dépôts directs.

Le fraudeur promet également une rétribution en échange d’un service. Il convainc la victime de lui transmettre toutes ses informations bancaires personnelles et de lui remettre sa carte de crédit. De cette façon, ce dernier peut effectuer des dépôts divers transigeant par le compte de la victime ayant remis ses accès et sa carte de débit. Il se rend par la suite au domicile de sa victime pour récupérer sa carte de débit et se dirige vers le guichet automatique pour y faire un retrait.

Le fraudeur peut menacer sa victime lorsque le retrait est infructueux. Celle-ci peut être géo localisée par le fraudeur et extorquée. C’est pourquoi la Sûreté du Québec rappelle l’importance de se méfier de toute offre pour gagner de l’argent facilement.

Il demeure essentiel de protéger ses renseignements personnels, de ne pas prêter sa carte de débit et de ne pas divulguer ses informations bancaires (NIP).

Toute personne participant à ce type de fraude verra son dossier entaché auprès de l’institution financière pour usage frauduleux d’un compte bancaire.

Pour obtenir de l’aide ou signaler une fraude, on peut téléphoner avec son service de police local ou communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média