Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 juillet 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Un nouvel horaire pour les usagers du Train de l’Est

Moins de départs

Trains Exo

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

L’horaire d’été est en vigueur depuis le 22 juin.

Depuis le 22 juin, les circuits proposés sur la ligne Mascouche du Train de l'Est sont ceux de l’horaire d’été. C’est pour donner suite à une demande de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) de diminuer le niveau de service selon la demande prévisible pour la saison estivale qu’exo a développé un nouvel horaire de train qui propose un moins grand nombre de départs.

 

Exo rappelle que la clientèle de ses services est principalement composée de travailleurs se destinant au centre-ville de Montréal et d’étudiants. Une augmentation significative de l’achalandage sur les lignes de train n’est donc pas prévisible avant l’automne, sachant que les seuils actuels se situent à près de 10 % de l’achalandage « préconfinement ».

 

Les détails des nouveaux horaires de la ligne Exo5 Mascouche, qui passe par Repentigny, sont disponibles sur le site web d’exo : exo.quebec/fr/planifier-trajet

 

Le transporteur fait également savoir que certains trains compteront moins de voitures qu’à l’habitude. Ces décisions sont prises en prenant en compte l’achalandage réel observé sur les départs et dans un souci de permettre une certaine distanciation physique. Advenant une augmentation significative du nombre de clients, exo pourrait ajouter des voitures supplémentaires. 

 

Port du masque obligatoire

 

Avec l’entrée en vigueur du port obligatoire du couvre-visage dans les transports publics, exo poursuit sa campagne de sensibilisation pour une adhésion complète de la clientèle à cette nécessité pour assurer la sécurité de tous et rétablir la confiance dans l’utilisation des services.

 

Par ailleurs, Exo a récemment procédé à la distribution de couvre-visages lavables et réutilisables à sa clientèle afin de la sensibiliser à l’importance de porter le couvre-visage dans les transports collectifs.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé le 30 juin dernier son intention de rendre obligatoire le port du couvre-visage dans les transports collectifs. Les organismes publics de transport collectifs, dont exo, sont en attente des modalités du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre de cette directive. 

 

À propos d’exo

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. En plus des lignes de trains, le réseau d’exo compte 241 lignes d’autobus et 63 lignes de taxibus. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, exo a assuré 43,5 millions de déplacements en 2019, dont près de 700 000 en transport adapté. exo.quebec

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média