Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 juillet 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un forum est lancé pour améliorer la mobilité sur la route 125

Mobilisation de la région

Route 125

©Depositphotos - L'Express Montcalm

Les discussions liées aux enjeux entourant la route 125 sont ouvertes.

Les élus membres du Comité de suivi de la 125 sont heureux de constater que le projet d’améliorer la mobilité sur la route 125 fait partie des plans du gouvernement de la Coalition Avenir Québec. L’intention de voir aux enjeux de mobilité sur la route 125 a été renouvelée lors du dépôt du projet de loi 61.

Depuis plus d’un an, le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, et les élus membres du Comité de suivi de la 125 sont en communication avec les instances gouvernementales. Ces derniers profitent de la période estivale pour lancer un forum visant à ouvrir les discussions sur les enjeux de mobilité, de sécurité, de fluidité et d’accessibilité.

Puisque le projet de loi 61 a été rejeté et que ce dernier risque d’être retardé de plusieurs années, la population peut maintenant montrer son appui en s’inscrivant au forum, via son site web mobilite125.info, ses infolettres et sa page Facebook. Grâce à ces outils, les élus, les citoyens et les organisations pourront communiquer entre eux.

C’est le maire de Sainte-Julienne, Jean-Pierre Charron, qui agira à titre de porte-parole de Mobilité 125. Le maire de Saint-Esprit, Michel Brisson, invite les citoyens à prendre part au forum pour partager les problématiques vécues et être informés des développements concernant le dossier.

Rappelons que Mobilité 125 se veut un forum de discussions et d’informations à propos de la mobilité sur la route 125 entre Saint-Esprit et Saint-Donat. Différents enjeux sont liés à la route 125 tant au niveau du développement économique, social, la sécurité et la qualité de vie du secteur.

Trouver des solutions 

De son côté, le député de Rousseau a bien l’intention de continuer à participer aux discussions. « Les travaux d’amélioration de la route 125 tant attendus sont et demeureront au cœur de mes priorités», a informé M. Thouin.

Plusieurs maires de la MRC de Montcalm soutiennent que la congestion routière nuit à l’accessibilité du commerce local, à la diminution de la qualité de vie et au développement touristique des municipalités.

« La MRC de Montcalm est en pleine croissance et la configuration de certaines de nos infrastructures routières ralentit cette croissance. Des discussions sont présentement en cour avec les autorités gouvernementales et notre député et j’ai bon espoir que nous pourrons régler ce problème à court, sinon moyen terme», soutient le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle.

Commentaires

16 juillet 2020

Pierre Deslauriers

J.habite rue Edouard coin Jules Venne Cartier résidentiel.Nous sommes exposé continuellement aux bruit des véhicules avec silentieux défectueux, bruit des camions qui ne sont pas permis,motos ,etc. Le 10 juillet j'ai comté les véhicules passant de 8 am a Midi.801 véhicules de Midi a 15 heures,930 véhicules de 15 heure a 17 heure 696 et de 17 a 19 heure 483 pour un total de 2991 véhicules. Cartier résidentiel près d"un parc .Pas de trottoir ni traverse de piéton. L"été nous devons garder les fenêtres fermé pour dormir. P.S Très déçu d,être venu habité dans ce village pas de service de police Les polices ne vérifient que les routes provincial

19 juillet 2020

Anne Marie Plasse

Ho que oui! J’habite sur la 125 sud à St donat Les camions et voiture roule excessivement vite. J’ai reçu un morceau de remorque à bateau a quelques pieds de moi. Sans parler des freins JACOD Les vélos et piétons risque beaucoup! Merci

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média