Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 juillet 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un 6 à 8 conçu pour découvrir les saveurs acadiennes

« La Nouvelle-Acadie s’invite dans ton salon »

Nouvelle-Acadie

©Photo gracieuseté – Laurence Bleau - L'Express Montcalm

L’évènement se déroulera sur zoom le 6 août prochain et permettra aux jeunes d’explorer la Nouvelle-Acadie.

Cet été, Place aux jeunes Montcalm invite les jeunes âgés de 18 à 35 ans à découvrir et explorer les racines acadiennes de la MRC de Montcalm. Grâce à un 6 à 8 virtuel, on lance « La Nouvelle-Acadie s’invite dans ton salon »le 6 août prochain.

« La Nouvelle-Acadie s’invite dans ton salon »est une activité qui permettra à chacun de découvrir un territoire où il fait bon vivre. Ainsi, les participants seront amenés en apprendre davantage sur les racines acadiennes dans Montcalm sous une formule virtuelle.

Ces derniers pourront s’ouvrir sur ce qui compose la Nouvelle-Acadie avec son patrimoine historique unique, sa culture, son accueil amical de ses citoyens et sa communauté tissée serrée.

Place aux jeunes Montcalm a hâte de faire connaître ce territoire où la culture acadienne et son influence sont toujours présentes au sein des municipalités de Montcalm. Pour faire connaître la Nouvelle-Acadie et ses richesses, Place aux jeunes Montcalm collabore avec l’intervenant en traditions vivantes, Philippe Jetté.

Publicité

Défiler pour continuer

Pour l’occasion, on offrira à chaque participant une boîte gourmande à saveur montcalmoise, afin de profiter du 6 à 8. On vise à interpeler les 18 à 35 ans résidents à l’extérieur de la MRC ou qui y demeurent depuis moins d’un an. L’activité se veut sans frais.

Influence palpable

La Nouvelle-Acadie a été fondée par les Acadiens de la déportation arrivés en 1766. Celle-ci désigne aujourd’hui les municipalités de Saint-Alexis, Saint-Liguori, Saint-Jacques et Sainte-Marie-Salomé. Lors de l’activité, Philippe Jetté présentera une conférence-spectacle participative Le chant du ruisseau.

Le médiateur du patrimoine vivant vise à mettre en lumière la richesse collective des traditions de la Nouvelle-Acadie et souhaite les transmettre à la population.

Pour participer à l’évènement, on doit obligatoirement s’inscrire au préalable avant le 30 juillet auprès de l’agente Place aux jeunes Montcalm, Laurence Bleau par courriel au laurencebleau@cjemontcalm.qc.ca ou par téléphone au 450 831-3930, poste 21.

Soulignons que le programme Place aux jeunes Montcalm favorise la migration, l’établissement et le maintien des jeunes qualifiés âgés de 18 à 35 ans sur le territoire de la MRC de Montcalm.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média