Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

03 juillet 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La TROCL a poursuivi sa mission pendant le confinement

Présente et active pour ses membres

TROCL

©Photo tirée de Facebook - TROCL - L'Express Montcalm

La TROCL a accompagné au cours des 16 dernières semaines les 194 organismes communautaires autonomes (OCA) lanaudois membres du regroupement.

Au cours de la pandémie, la Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière (la TROCL) a tout mis en œuvre pour accompagner les 194 organismes communautaires autonomes (OCA) lanaudois membres du regroupement. La TROCL a fait preuve de créativité et a déployé toutes ses ressources pour accompagner les OCA.

Tout au long de la pandémie, la TROCL a été présente et a agi rapidement comme leader. Grâce à l’envoi régulier de courriel, d’informations portant sur l’actualité, des correspondances de ministères ou partenaires, par le partage de ressources et outils inspirants, la TROCL a tenté d’interpeler des travailleurs et les personnes impliquées à penser à leur bien-être.

La force du réseau

Au total, 11 visioconférences Soutenons-nous ont permis d’offrir un espace d’échanges et de soutien informel pour les directions, coordination, travailleurs des organismes communautaires autonomes lanaudois. Ces initiatives ont amené les membres à partager leurs bons coups et leurs inquiétudes, tout en décompressant et en se soutenant.

Par ailleurs, la visioconférence « L’Entracte » a donné l’opportunité à huit reprises aux membres d’échanger sur les enjeux associés aux programmes de soutien financier et autres fonds déployés pendant la COVID-19, de télétravail, de la rédaction du rapport d’activité et la reddition de comptes.

Le premier mai dernier, la TROCL a également souligné la Journée internationale des travailleurs et travailleuses. L’invitation a été lancée à tous. Un total de 65 personnes a répondu à l’appel. Les discussions ont permis de sonder les équipes sur divers sujets tels que l’action communautaire autonome, regarder les initiatives positives qui se mettent en place, etc.

Se démarquer

Durant la pandémie, l’implication de la TROCL au sein de comités régionaux s’est avérée importante. De cette façon, les partenaires régionaux ont pris encore plus conscience du rôle de la TROCL et de son leadership. Afin de bien cibler les besoins et les réalités des organismes communautaires autonomes, le directeur de la TROCL, Hugo Valiquette, et la coordinatrice aux enjeux sociaux, Maya Fernet, ont tous deux siégé sur des comités aux rôles essentiels.

Mme Fernet a également pris part au Comité de réflexion stratégique de la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie orchestrée par la Table des préfets et à deux sous-comités. Deux sondages ont été créés afin de cibler les besoins et les outils à mettre en place pour accompagner les organismes.

Implications

Pour sa part, M. Valiquette, co-porte-parole et président de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC), a fait partie des travaux axés sur les relations avec le ministère de la Santé et des Services sociaux sur des préoccupations importantes des organismes.

De son côté, le CTROC a aussi documenté l’impact financier des diminutions de revenus liés à l’autofinancement et aux revenus autonomes en prévision de représentations politiques pour avoir d’autres fonds pour les organismes, déjà sous-financés, avant-même le début de la crise de la COVID-19. M. Valiquette a aussi contribué aux travaux réalisés par le conseil d’administration du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) en tant qu’administrateur.

Aide à la population

La TROCL rappelle que les Lanaudois ont été en mesure de recevoir du soutien des organismes communautaires autonomes dans les dernières semaines. Afin de faire reconnaître le travail créatif et inventif accompli, la TROCL a mis en place une campagne pour souligner la capacité d’adaptation des travailleurs durant la pandémie.

Plusieurs initiatives ont été réalisées, dont une campagne de reconnaissance diffusée sur la page Facebook de la TROCL. D’autres initiatives ont été effectuées sur les ondes de radios et à la télévision.

Au cours des 15 dernières semaines, des vignettes de remerciement ont été partagées pour mettre en lumière des groupes et des réalisations sur Facebook et par courriel. L’objectif était de reconnaître ces derniers, mais aussi de les faire découvrir à la population, aux partenaires et aux autres organismes communautaires.

La TROCL a aussi profité de la pandémie pour souligner les semaines de solidarités. C’est grâce au partage de ressources, aux références et à la mise en valeur des OCA que la population est en mesure de mieux connaître leurs réalisations et leurs missions.

Pour plus de détails, on consulte le www.facebook.com/TROCL.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média