Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 juillet 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La Grappe Éducative Montcalm lance son projet phare

Près de vingt familles vulnérables de Montcalm seront aidées

CJE Montcalm

©Photo gracieuseté – Carrefour-jeunesse-emploi de Montcalm - L'Express Montcalm

Les différents partenaires et les maires de Montcalm sont fiers d’appuyer « Soutien Famille 20-20 ».

La Grappe Éducative Montcalm a lancé tout récemment son projet phare « Soutien Famille 20-20 ». Ce dernier vise à répondre adéquatement aux besoins des jeunes isolés et leur famille dans un contexte davantage fragilisant.

Une vingtaine de familles vulnérables de la MRC recevront de l’aide au cours de l’été. Ainsi cette initiative maximisera les chances de réussites des jeunes en vue de la rentrée scolaire 2020-2021. Différents services seront mis sur pied grâce à la collaboration du Centre de services scolaires des Samares, des écoles, le CISSSL, puis des partenaires communautaires et socioéconomiques.

L’objectif est d’offrir un soutien individuel selon les besoins spécifiques de chaque jeune tant au niveau pédagogique, qu’au niveau psychosocial. Cette aide sera possible grâce à l’implication d’enseignants et de nombreux professionnels.

Par ailleurs, ce projet financé par Centraide Lanaudière a pour but d’offrir des activités d’intégration sociale telles que des cafés-rencontres. Le CJE a procédé à l’achat d’une vingtaine d’ordinateurs portables pour faciliter le volet pédagogique. Elles seront prêtées aux familles.

Il est également prévu qu’un groupe d’entraide soit en place pour contrer l’isolement, favoriser les échanges, autant entre les jeunes qu’entre parents. Lors de ces occasions, on en profitera pour aborder différentes thématiques, dont les saines habitudes de vie, la gestion de l’anxiété, l’alimentation, le sommeil, etc.

« Nous avons réfléchi à la façon dont nous pourrions atteindre ces objectifs. Très vite, nous en sommes venus à la conclusion qu’il fallait créer un réseau d’entraide permettant de maintenir les acquis scolaires des jeunes tout en travaillant la gestion des différentes sphères de vie qui a possiblement été ébranlée par la crise actuelle, et ce, sans oublier les parents qui vivent d’autres défis », précise la chef de projet de la Grappe Éducative du Carrefour-jeunesse-emploi de Montcalm, Carla Isabel Rodrigues.

La Grappe Éducative Montcalm a pour mandat de soutenir les jeunes de 0 à 35 ans, de leur apporter du soutien, de l’encadrement et de l’accompagnement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média