Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

30 juin 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

L’importance d’opter pour des comportements sécuritaires

Lancement de la tournée estivale Brigade Splash

Lancement officiel

©Photo tirée de Facebook – Brigade Splash - L'Express Montcalm

Pour une quatorzième année, la Brigade Splash sillonnera le Québec, afin de sensibiliser les baigneurs, sauveteurs et gestionnaires à la prévention de la noyade.

Pour une 14èmeannée, la Société de sauvetage et la Régie du bâtiment du Québec allient leur force dans le cadre de la tournée estivale de la Brigade Splash. Cette initiative permet de sensibiliser les sauveteurs, baigneurs et gestionnaires aquatiques à l’importance d’observer des comportements sécuritaires aux abords des installations aquatiques.

Les efforts mis en place par la Brigade viennent compléter ceux de la Société de sauvetage des dernières semaines. L’objectif est de s’assurer que les installations aquatiques du Québec respectent les consignes de l’Institut national de la santé publique (INSPQ) et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).

Cette année, la Brigade Splash aura pour mandat d’informer le public, les surveillants-sauveteurs et les gestionnaires sur la responsabilité partagée en matière de sécurité aquatique. Également, on vise à propager l’information sur comment se protéger de la COVID-19 dans un lieu de baignade.

« Nous voulons que la population se sente à l’aise dans les milieux de baignades surveillés qui sont à faible risque de transmission afin de s’assurer qu’elle privilégie ceux-ci aux milieux non surveillés, où les risques de noyade sont beaucoup plus élevés », précise le directeur général de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins.

Une journée typique de la Brigade débute par une séance de formation continue avec les sauveteurs de l’installation. Par la suite, les animateurs rencontrent les gestionnaires aquatiques, afin de les sensibiliser à leurs rôles et responsabilités. Ces derniers remplissent une fiche de contrôle de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Celle-ci assure que toutes les installations visitées respectent les normes prévues au règlement sur les bains publics. La journée de la Brigade se termine en allant à la rencontre du public, dont les enfants, les camps de jour pour les sensibiliser à opter pour des comportements sécuritaires aux abords de l’eau.

Nouvelles consignes

Avec la pandémie, des adaptations des installations ont été faites pour respecter le contexte actuel. On invite les citoyens à se renseigner auprès de leur municipalité le fonctionnement des installations pour la saison 2020. Ainsi, on privilégie une circulation à sens unique dans les corridors de nage, les vestiaires sont fermés, etc.

Pour en connaître davantage, on visite le www.brigadesplash.com. La Brigade Splash est active aussi sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média