Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 juin 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La force de réunir la communauté par le sport

L'Équipage CrossFit poursuit ses activités

Propriétaires

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Les deux propriétaires de L’Équipage CrossFit, Stéphanie Roy et Michaël Lamarche.

Il y a quelques années, Michaël Lamarche a eu un réel coup de coeur pour un gym de CrossFit implanté dans sa municipalité, à Saint-Rochde-l’Achigan. L’an passé, il apprend que les propriétaires veulent s’en départir pour réorienter leurs carrières. Le passionné d’entraînement y voit alors l’opportunité de reprendre la gestion du lieu, qui représente à ses yeux bien plus qu’un gymnase.

« Ici, on est une communauté tissée serrée», souligne-t-il. L’an passé, l’entrepreneur, coach de vie, conférencier et formateur s’est lancé dans un tout nouveau projet en reprenant le gym aux côtés de sa conjointe Stéphanie Roy et son ami de longue date, Vincent Sabourin. Ensemble, ils ont vu la possibilité d’unir leurs forces et de créer un endroit inclusif pour tous les âges, dans une atmosphère agréable.

« Ce qui est intéressant, c’est que notre clientèle est diversifiée. Notre plus jeune a 6 ans et l’autre 70 ans », indique-t-il avec fierté. Au-delà d’un gym, L’Équipage CrossFit veut faire découvrir ce sport sous différentes formes grâce aux cours de groupe.

Ce qui se démarque, c’est la varié des cours. Il y en a même pour les parents avec les enfants qui souhaitent se mettre à l’entraînement. Destiné pour les 8 à 15 ans, les jeunes peuvent prendre plaisir à s’entraîner en famille, puisque les mouvements sont accessibles. « On veut faire évoluer ce concept », soutient Michaël Lamarche.

Entraînements

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Les participants se sont entraînés à l’extérieur lors de la première semaine de réouverture.

S'adapter à l'extérieur 

Ouvert depuis plus d’une semaine après la période du confinement, L’Équipage CrossFit accueille sa clientèle et lui propose des entraînements extérieurs, une formule qui risque de se poursuivre. Chacun peut désinfecter son matériel, la distanciation sociale est respectée et l’espace est repensé pour appliquer les consignes implantées par la Santé publique.

« On veut devenir un centre d’entraînement complet », explique celui qui s’occupe davantage de la gestion du gym.

Les participants se sont ainsi adaptés avec le concept extérieur et apprécient la formule. D’ici quelques jours, le centre pourra reprendre ses activités en raison de l’annonce faite par le gouvernement. Appelé CrossFit, l’entrepreneur spécifie plutôt ce terme sous le nom d’entraînement fonctionnel. Ce sport combine la gymnastique, la musculation, du cardio, l’haltérophilie, l’endurance, etc.  

D’ici quelques jours, le centre pourra reprendre ses activités à l’intérieur, tel qu’annoncé par le gouvernement.

Entraînements

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

L’entraînement intérieur va reprendre d’ici quelques jours.

Sport inclusif 

En novembre dernier, près de trente personnes se sont données rendez-vous chez L’Équipage CrossFit grâce à l’humoriste, Geneviève Gagnon. Fondatrice et présidente chez Cours Toutoune, son initiative a réuni des gens d’un peu partout qui ont pris part à un parcours de CrossFit.

Le message lancé par Geneviève Gagnon a amené des participantes à bouger sans pression et à faire de l’activité physique. Très touché par ce mouvement, le président de L’Équipage CrossFit fait savoir que ce sport est accessible à tous.

Panneau

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Le gym déménagera d’emplacement éventuellement, mais demeura à Saint-Roch-de-l’Achigan.

L’Équipage CrossFit 2.0

Avec une nouvelle formule d’entraînement à l’extérieur, les idées de nouveauté ne manquent pas. Ainsi, Michaël Lamarche souhaite déménager son gym dans un autre local, toujours à Saint-Roch-de-l’Achigan. La vision est d’offrir un endroit traditionnel en y incluant des zones différentes, dont une salle pour les cours de yoga.

« On travaille très activement là-dessus », confie-t-il. Ce qui est pratique pour l’entrepreneur et sa clientèle est l’emplacement. « Il n’y a pas vraiment de gym de CrossFit proche, mis à part à Mascouche », ce qui constitue un plus.

Avec la fermeture temporaire des lieux en raison de la COVID-19, l’entrepreneur connaît une période plus difficile. Heureusement, la majorité de sa clientèle a poursuivi son abonnement et compte retourner s’entraîner. Pour Michaël Lamarche, il s’agit plus que faire de l’entraînement fonctionnel, c’est de créer des liens, des amitiés et souder la communauté autour du sport.

Une équipe complémentaire 

Au total, L’Équipage CrossFit regroupe neuf coachs, dont deux qui sont également propriétaires, dont Stéphanie et Vincent. Aux yeux de M. Lamarche, il s’agit de coachs passionnés par le CrossFit. Ayant chacun leur style, ils réussissent à motiver la clientèle et l’amènent à se dépasser.

Même s’il ne donne pas de cours, l’entrepreneur consacre une autre partie de son temps comme coach de vie, donne des formations et des conférences. Ce dernier a fait le saut dans ce domaine il y a deux ans et apprend à concilier son temps entre ces deux passions. Grâce à ses vocations, le passionné établit des parallèles entre le cheminement de vie et le sport. 

L’Équipage CrossFit est situé au 230, rue Armand-Majeau, à Saint-Roch-de-l’Achigan. Pour en savoir davantage, on visite le https://www.lequipagecrossfit.com/ ou la page Facebook L’Équipage CrossFit.

Commentaires

28 juin 2020

Eloi Lamarche et Francyne Rousseau

FÉLICITATION À VOUS DEUX! Des personnes de cœur, généreuses et aussi passionnées telles que vous, ne peuvent que réussir! Bravo

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média