Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

15 juin 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Les rassemblements intérieurs d'au plus 50 personnes seront permis

Salles de classe, de spectacles et cinémas

Point de presse

©Photo tirée d'internet - L'Express Montcalm

Dr Richard Massé et Dr Horacio Arruda lors d'un point de presse diffusé en direct sur Facebook le 15 juin.

En date du 15 juin, le nombre de cas de coronavirus au Québec est de 54 054, une augmentation de 102.

Le nombre de personnes hospitalisées est de 771 (+2) et le nombre de personnes aux soins intensifs est de 82 (-3).

Le nombre de décès est maintenant de 5242 (+20).

Dans la région, le nombre de cas est passé de 4125 à 4130 (+5) et le nombre de décès est toujours de 203 depuis le début de la pandémie. Aucun nouveau décès n'est survenu depuis deux jours dans la région.

Le Dr Horacio Arruda et le Dr Richard Massé ont fait le point, lors d'un point de presse, sur les consignes entourant les rassemblements dans les lieux publics et la distanciation physique.

Compte tenu de l'évolution des connaissances et de la situation de la pandémie au Québec, il sera permis à compter du 22 juin de tenir des rassemblements intérieurs de 50 personnes dans des lieux publics. La distance de 1,5 mètre entre les personnes devra être respectée pour ces lieux où la circulation est restreinte. Il s'agit d'une exception. On parle ici, par exemple, de salles de classe dans les cégeps ou les universités, des salles de spectacles et de cinémas. 

Lors de rassemblements généraux et dans les autres contextes, la distance de deux mètres demeure, tout comme dans les restaurants. La distance de deux mètres demeure aussi pour les rassemblements familiaux.

À compter du 22 juin, les enfants de 16 ans et moins pourront se tenir à une distance d'un mètre entre eux. Cette mesure vient du fait que les enfants, lorsqu'ils sont malades, ne présentent pas de symptômes graves et qu'ils sont rarement le vecteur de contamination.

Les enfants devront toutefois continuer de se tenir à deux mètres des adultes et donc de leurs enseignants. La création de groupes fermés est recommandée dans le cadre scolaire.

Une annonce devrait être faite dans les prochains jours concernant les rassemblements religieux. Les bars ne sont toujours pas autorisés à ouvrir.

Dr Arruda a dit ressentir un relâchement et a insisté sur l'importance des mesures telles que le lavage fréquent des mains et le port du couvre-visage.

Lors de sa conférence de presse, le premier ministre François Legault a déclaré que depuis le début de la pandémie, le Québec avait eu une victoire et une défaite.

D'une part, la situation dans les milieux de vie pour aînés, où quelque 4700 résidents ont perdu la vie. Une situation inacceptable a-t-il insisté.

" On a le devoir de corriger ce qu’on est capable de corriger et le principal problème c’est un manque de personnel."

D'ailleurs, 9800 personnes entamaient ce matin leur formation accélérée pour être préposés en CHSLD.

François Legault a toutefois mentionné que dans la communauté, ce sont 500 décès qui sont survenus. "Un décès, c'est un décès de trop, mais c'est une victoire sur toute la ligne si on se compare à ce qui s'est passé ailleurs grâce aux efforts des Québécois. On a sauvé des milliers de vies."

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média