Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 juin 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

L’art de découvrir Montcalm sous un jour nouveau

Un parcours d’œuvres prend vie

Atelier

©Photo gracieuseté - Josiane Saucier - L'Express Montcalm

La sculptrice professionnelle, Josiane Saucier accueillera dès août chacun leur tour les artistes. Elle compte adapter son atelier pour les sculpteurs et leur donnera un coup de main à travers la réalisation de leur œuvre.

La MRC de Montcalm continue de voir plus loin avec son Parcours d’art en milieu rural extérieur. Elle mettra en lumière des fresques géantes et des sculptures grandioses créées par des artistes québécois. Grâce à ce projet, on compte attirer les visiteurs et les citoyens à découvrir leur municipalité, tout en stimulant le développement touristique.

Une trentaine de chefs-d’œuvre seront ainsi mis en valeur et répartis dans la MRC de Montcalm. On compte également ajouter dans le décor quatre à six réalisations et ce, jusqu’en 2025. Pour y arriver, on a confié la direction artistique pour le volet sculpture à la présidente du comité de sélection du Conseil de la sculpture du Québec et artiste de Saint-Jacques, Josiane Saucier. Inspiré par un projet culturel de fresque qui a vu le jour en Ontario, le comité de culture et tourisme à la MRC de Montcalm a choisi de suivre cet élan pour concevoir leur propre concept.

«L’idée a germé de jumeler deux projets», fait savoir le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle. L’artiste Josiane Saucier avait décidé de présenter un projet de sculptures auparavant. Les deux propositions concordaient bien ensemble. On a mandaté la firme Sautozieux pour la direction et la réalisation du projet. Les fresques géantes vont être peintes et intégrées sur des bâtiments ou équipements agricoles. Dès cet automne, une première fresque sera dévoilée à Sainte-Julienne et deux autres seront installées à Saint-Esprit en 2021.

Parcours ludique 

Tous les Montcalmois pourront participer à l’initiative. Une thématique générale sera attribuée pour assurer un fil conducteur. Également, un parcours sera dédié aux familles et aux enfants. Ces derniers seront appelés à repérer une chouette tout au long du parcours grâce aux diverses fresques mises sur pied.

D’ailleurs, un concours de coloriage s’adressant aux enfants et adolescents de Sainte-Julienne est maintenant offert jusqu’au 18 juin. C’est l’entreprise Geai Bleu située à Saint-Jacques qui a réalisé les illustrations des dessins à colorier. Quelques règles sont à suivre pour voir son œuvre reproduite dans une portion de la fresque qui sera située à Sainte-Julienne.

« ­Contrairement aux sculptures qui vont se retrouver en grande partie dans les périmètres urbains des grandes municipalités, les fresques prendront place sur des bâtiments agricoles en bordure des routes les plus passantes, », précise Pierre La Salle. « Il est permis de croire que les routes 125,158, 335 et 339 vont être mises à contribution. On recherche des endroits où les gens peuvent s’arrêter pour les admirer. Il y aura des tableaux explicatifs pour que les gens puissent savoir de quoi il en retourne.»

On prévoit faire onze sculptures sur trois à cinq ans et un même nombre de fresques sera exposé. « ­On mise beaucoup sur l’histoire de chacune des municipalités. Il n’y a pas de thème spécifique, car on ne voulait pas limiter l’accès à la créativité des artistes», explique Josiane Saucier. 

Figure de proue

©Photo gracieuseté - MRC de Montcalm - L'Express Montcalm

L'oeuvre Figure de proue sera la première sculpture à voir le jour au sein du Parcours d’art en milieu rural. On pourra la retrouver devant les bureaux administratifs de la MRC de Montcalm.

Une première significative 

L’artiste Josiane Saucier a toujours baigné dans le monde de l’art. Elle possède son atelier de sculpture depuis 1995. Ayant étudié à l’Université du Québec à Trois-Rivières en art visuel, elle a enseigné les arts au Cégep régional de Lanaudière pendant cinq ans et a pris part à plus d’une vingtaine d’expositions collectives et individuelles. Elle a aussi participé à des symposiums.

Son œuvre nommée Figure de proue sera exposée devant les bureaux administratifs de la MRC de Montcalm, à Sainte-Julienne. L’espace urbain sera réaménagé cet été.

La sculptrice professionnelle commencera son processus artistique qui fera référence aux dix municipalités de Montcalm par l’entremise des tiges de métal. «L’œuvre Figure de proue fait référence à la MRC qui prend soin de ses municipalités et ville. C’est une pièce que j’avais très envie de faire et je suis très heureuse que la MRC ait envie de l’avoir chez elle. Elle me tient à cœur. C’est elle qui dirige le navire et qui lui donne son élan.»

Josiane Saucier

©Photo gracieuseté - Josiane Saucier - L'Express Montcalm

Josiane Saucier est fébrile d’entamer le projet et de recevoir les artistes en résidence chez elle, à Saint-Jacques.

Des artistes en résidence 

Josiane Saucier accueillera dès août les artistes participant au projet chacun leur tour. Ils pourront mettre à profit leur talent au cœur de son atelier. Mme Saucier se dit très fébrile face à cette nouvelle expérience et compte adapter son atelier pour chaque artiste.

« J’héberge les sculpteurs. Je veux qu’ils se sentent bien et qu’ils puissent avoir un environnement paisible pour créer. Un sculpteur y restera seize jours et il aura toute la lassitude pour créer son œuvre qu’il aura préalablement composée», mentionne-t-elle.

C’est par le biais d’un texte explicatif, d’une maquette et d’un discours complet que Josiane Saucier pourra faire un choix éclairé des participants. « On a de très bons sculpteurs au Québec. Déjà, au Conseil de la sculpture du Québec, on a de bons artistes professionnels, mais on voulait élargir cela avec la MRC. Si ça peut permettre à certains de sortir de l’ombre, je serais très heureuse.»

Au-delà de la MRC

Pour les initiateurs derrière le Parcours d’art en milieu rural, il n’y a pas de doute; la population et les visiteurs seront en mesure de découvrir Montcalm avec son charme et ses attraits en plus d’attirer le tourisme.

« Ça va vraiment être quelque chose de «wow!». Je suis convaincu que ça sera un plus pour notre MRC sur le plan touristique, notamment. Ça se parle déjà à travers la province», conclut le préfet de la MRC de Montcalm.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média