Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 juin 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Des projets routiers de longue haleine se concrétiseront

Projet de loi 61

Plan projet de voie de contournement

©Photo tirée de Facebook – Ville de Saint-Lin-Laurentides - L'Express Montcalm

La voie de contournement à Saint-Lin-Laurentides devrait être réalisée.

Après des années de travail, les élus sont heureux des démarches réalisées par le gouvernement provincial. Le projet de loi 61, déposé tout récemment, permettra de relancer l’économie du Québec. Des 34 projets routiers annoncés, trois de ceux-ci concernent la circonscription de Rousseau.

La réfection de la route 158 de Saint-Esprit à Joliette, le prolongement de l’autoroute 25/ amélioration de la route 125 de Saint-Esprit à Rawdon et l’aménagement de la voie de contournement et le réaménagement de la route 335 à Saint-Lin-Laurentides seront ainsi mis de l’avant.

Pour le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, il s’agit d’une grande réussite, puisque depuis le début de son mandat, ce dernier souhaite faire avancer ces projets. Il souligne la collaboration des élus du secteur dans le cheminement de ces dossiers, les différents comités mis sur pied et les MRC voisines qui ont également participé à la concrétisation de ces projets.

« Espérons que les oppositions accueilleront favorablement le PL 61 afin de faire avancer Rousseau et le Québec en cette période de relance de l’économie», a-t-il fait savoir.

Le maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé, abonde dans le même sens et se réjouit de cette nouvelle. Depuis de nombreuses années, ce dernier souhaite une voie de contournement à Saint-Lin-Laurentides. Ce projet est considéré comme prioritaire au sein de la liste du projet de loi 61.

« Maintenant, c’est à nous, chers citoyens, de soutenir notre gouvernement pour faire en sorte que ce projet de loi soit accepté par les oppositions et ainsi permettre enfin la réalisation de notre projet de voie de contournement», a exprimé M. Massé.

Sécuriser les routes 

Heureux de l’annonce du gouvernement du Québec, le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle, mentionne pour sa part que les travaux devraient se réaliser pour la route 158. « Je suis bien content et j’ai été surpris de voir que deux autres projets, soit celui de Saint-Lin-Laurentides et de la 125 se réalisent. C’est au-delà de nos espérances», soutient-il.

Le gouvernement provincial annonce aussi des travaux visant l’amélioration de la fluidité sur la 25/125 de Saint-Esprit à Rawdon. Concernant les dernières discussions avec le ministère des Transports (MTQ), il serait question de doubler les voies pour la route 158 allant de Saint-Esprit au rang du Vieux-Moulin, à Joliette. La dernière phrase du projet viserait Saint-Alexis et Saint-Esprit.

« Ça serait le dernier bout à être fait, puisqu’il faut exproprier tout le côté sud de la route jusqu’à Joliette. Entre Joliette et Saint-Alexis à la lumière, c’est exproprié, mais de Saint-Esprit à Saint-Esprit, ce n’était pas fait encore», explique M. La Salle. Si le projet n’est pas modifié, tout devrait se concrétiser de cette façon.

Commentaires

7 juillet 2020

Karina Morin

Je voyage à tous les jours de Joliette à St-Lin et je peux vous dire que ce n'est pas toujours de tout repos. À chaque jour je prie pour qu'ils nous arrivent rien à ma fille et à moi. Il y a tellement de danger, des personnes non responsable qui prennent des risques et qui font de la conduite dangereuse.. sans compter l'hiver! Je ne peux pas dire à quel point j'approuve ce projet et je remercie ceux qui sont à l'origine de ce changement. Petite question: J'espère que les voies à contre sens seront séparées et non cote à cote, car selon moi, aussi bien faire les travaux tout de suite... prévenir plutôt que de guérir?!?!

17 juillet 2020

Françoise Bégin

J’espère la voie de contournement de la 25 à St-Esprit vers la 125 jusqu’à Rawdon. Cette route est continuellement congestionnée et apporte mille et un problèmes. Lorsque l’on doit s’engager sur cette route c’est un enfer et un risque d’accidents. Ayant demeuré sur la 125 depuis plus de quarante ans j’ai vue en plus de certaines conduites dangereuses, des véhicules en file indienne tout au long de la semaine et quoi dire lorsqu’arrive la fin de semaine! Je devais attendre très longtemps pour être capable de sortir de mon stationnement et souvent je me sentais en danger lors de mes allées retours. Sans compter le bruit infernal de ce trafic très dense. Ce que cela cause présentement, certains contournent à St-Esprit pour prendre le Rang Montcalm et la route 337 Ste-Julienne, où sont la majorité des écoles sans respecter la limite de vitesse!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média