Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 juin 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La municipalité de Sainte-Julienne reprend quelques activités

En réaction au déconfinement

Parc à Sainte-Julienne

©Photo tirée de Facebook - Municipalité de Sainte-Julienne - L'Express Montcalm

La municipalité de Sainte-Julienne fait le point sur le retour graduel des services et activités qui reprennent peu à peu.

Suite aux annonces du gouvernement provincial et de la santé publique d’un déconfinement progressif, le comité de la sécurité civile de Sainte-Julienne a élaboré un échéancier de réouverture pour les Services culturels et récréatifs.

Ainsi, on vise une réouverture graduelle des Services culturels et récréatifs incluant les parcs, espaces verts, la bibliothèque Gisèle-Paré et le camp de jour. On indique que les parcs et espaces verts seront accessibles pour la population à compter du 8 juin. Des panneaux coroplastes serviront à rappeler les consignes de sécurité, dont la distanciation sociale de deux mètres.

Également, les rassemblements sont interdits, aucune toilette sèche n’est disponible, les chiens sont interdits, on ne peut fumer, vapoter ou consommer du cannabis. Notons qu’en raison des contraintes sanitaires, aucune table de pique-nique ne sera installée.

Concernant la bibliothèque Gisèle-Paré, la réouverture s’effectuera dès le 16 juin et ce, en plusieurs phases et selon l’horaire régulier. Quelques consignes sont à prendre en considération. Il faut se laver les mains avec du gel désinfectant à son arrivée, garder la distanciation sociale de deux mètres et le port du masque est fortement recommandé. Aussi, les réservations de livres s’effectuent uniquement par téléphone, boîte vocale, courriel ou Internet. Les abonnés peuvent faire la cueillette de leurs livres sur rendez-vous seulement.
 

Reprise des inspections extérieures

Le Service d’urbanisme de la municipalité de Sainte-Julienne sera en mesure de reprendre les visites de résidences faisant l’objet d’une demande de permis municipal. Seules les visites des terrains extérieurs seront effectuées.

Aucun échange de document ne sera accepté, mis à part si le propriétaire est absent. Dans ce cas, un accroche-porte sera déposé à la poignée de la résidence. La municipalité compte sur la collaboration des juliennois pour offrir un accueil courtois aux inspecteurs municipaux lors des visites.  

Délivrance de permis

Le Service de sécurité incendie de Sainte-Julienne reprend à compter de maintenant la délivrance de permis pour les feux à ciel ouvert. Il est cependant obligatoire de se procurer un permis de brûlage sans frais pour allumer un feu à ciel ouvert.

Soulignons qu’il est possible de se le procurer lors des heures d’ouverture de l’administration de l’hôtel de ville. Il est conseillé de surveiller l’indice de danger d’incendie de la SOPFEU. Lorsque l’indice de danger d’incendie est élevé, très élevé ou extrême, le Service de sécurité incendie peut cesser temporairement la délivrance des permis, afin de limiter les risques d’incendie.

Rappelons qu’en vertu du règlement 976-18, une résolution du conseil doit être approuvée, en plus d’une preuve d’assurance et un artificier pour l’utilisation de matériels pyrotechniques. La demande doit être faite 60 jours avant l’évènement et le conseil municipal doit approuver selon les recommandations du directeur du Service de sécurité incendie.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média