Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 juin 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les SADC du Québec soutiennent les entreprises

Financement d’urgence du FARR

ordinateur portable

©Photo L'Action - archives - L'Express Montcalm

Le gouvernement fédéral a mandaté les SADC du Québec d’offrir une aide financière d’urgence pour les entreprises.

Avec les répercussions engendrées en raison de la COVID-19 et les impacts sur les entreprises, le gouvernement fédéral a mandaté les SADC du Québec d’offrir une aide financière d’urgence. Cette dernière permettra aux entreprises qui ne sont pas admissibles aux autres programmes fédéraux d’avoir accès à un prêt pour fonds de roulement.

Lancé par le gouvernement du Canada, le Fonds d’aide et de relance régional (FARR) permet aux propriétaires d’entreprise admissibles et travailleurs autonomes d’obtenir un prêt pouvant aller jusqu’à 40 000$ et ce, sans intérêt jusqu’au 31 décembre 2022.

Le FARR sera accordé aux entreprises qui ont besoin de liquidité immédiate et si ces dernières n’ont pas bénéficié d’aucune de ces mesures, soit le Compte d’Urgence pour les Entreprises Canadiennes (EDC, BDC et banque), le Fonds d’Urgence pour les organisations de la culture, du patrimoine et du sport amateur, l’aide financière aux PME autochtones, le Programme d’aide à l’innovation du PARI CNRC et le Programme de Développement économique Canada (DÉC) FARR volet 1.

La clientèle visée par le financement d’urgence du FARR vise les commerces de détail et service de proximité, les travailleurs autonomes, entreprises en démarrage autre que dans les secteurs manufacturiers et de services à valeur ajoutée, entreprises d'économie sociale, agro et pêches (cueillette et récolte), tourisme pour des projets de 40 000 $ et moins, entreprises manufacturières ayant un chiffre d'affaires de moins de 250 000 $ et les entreprises déjà clientes d'une SADC ou d’un CAE.

Au niveau du financement, le prêt répond aux besoins de fonds de roulement et est de maximum de 40 000$. Également, le besoin d’aide doit porter uniquement sur les pressions financières immédiates (ponctuelles), sur les liquidités (fonds de roulement pour les PME ou besoins de trésorerie pour les OBNL) et doit être une conséquence de la COVID-19.

Le besoin d’aide doit porter sur un maximum de six mois, l’aide ne peut pas servir pour des besoins associés à la préparation à la relance (ex. : immobilisations et équipements). Le prêt est sans intérêt jusqu’au 31 décembre 2022. Suite à cette date, le taux d’intérêt est de P+2 et P pour les entreprises d’économie sociale. D’autres conditions s’appliquent aussi.

Quelques principaux critères d’analyse s’imposent. L’aide des SADC et des CAE est une aide financière conditionnelle à ce qu’une autre aide fédérale en lien avec la COVID-19 n’ait pas préalablement été accordée à l’organisation, l’entreprise doit avoir une perspective de viabilité post-COVID 19.

Également, l'appui de SADC-CAE doit porter uniquement sur les pressions financières immédiates (ponctuelles) sur les liquidités (fonds de roulement ou besoin de trésorerie), doit avoir un aspect incitatif; être cohérent avec les autres mesures gouvernementales et ne pourrait pas compenser des besoins supplémentaires en liquidités si l’entreprise a eu accès à d’autres mesures gouvernementales de même nature. Le besoin d’aide doit être démontré, incluant les aides reçues du gouvernement provincial et des municipalités.

Pour tous renseignements complémentaires, on consulte le https://www.sadc.org/demandesupportfarr.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média