Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 mai 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Les Montcalmois seront branchés plus rapidement que prévu

Grace à une importante subvention

Luciole

©Gracieuseté

Les élus du secteur se sont joints à l’équipe de Luciole pour procéder à l’annonce de cette importante subvention en début de semaine.

Le service d’internet haute-vitesse LUCIOLE de la MRC de Montcalm a été retenu par le projet Région Branchées afin de bénéficier d’une importante aide financière. La phase 3 du réseau de fibre optique pourra ainsi être déployée prochainement.

Luciole figure parmi les 66 projets retenus dans le cadre du projet annoncé par le ministre de l’Économie et de l’Innovation. Ledit projet permettra à plus de 60 000 foyers québécois, dont 19 600 uniquement dans Lanaudière et près de 4 800 dans Montcalm, d’accéder à une connexion Internet haute vitesse.

L’aide financière pourra atteindre jusqu’à 70% des dépenses admissibles, ce qui représente un maximum de 2.6M $. Les foyers de Saint-Calixte et de Sainte-Julienne pourront bénéficier de ce service en 2021. 

 

Besoins imminents

Lors de l’annonce officielle en début de semaine, le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle, se disait très heureux de cette nouvelle, qui permettra de brancher les Montcalmois plus rapidement qu’on l’espérait.

« Avec la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement, nous avons constaté à quel point, les travailleurs effectuant du télétravail, les étudiants et les entreprises dépendent de ce service. De plus, avec la table de coordination mise de l’avant par le ministère et les principaux fournisseurs de télécommunications, les demandes d’accès aux infrastructures de soutènement seront grandement accélérées, ce qui a par le passé causé des retards dans notre projet. »

M. La Salle a également salué le travail du député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, qui a contribué à faire avancer le dossier plus rapidement.

« Cet enjeu me préoccupe grandement depuis plusieurs années, a commenté M. Thouin. Ayant contribué au développement du projet Luciole dans mes fonctions précédentes, je me réjouis de cette importante annonce de notre gouvernement. Depuis quelques semaines, la pandémie nous a forcés à revoir nos façons de faire. Nul doute que la technologie doit impérativement être mise à la portée de tous. »

 

 

À propos de Luciole:

Luciole est un service d’internet haute vitesse 100% par fibre optique. Le projet a été mis sur pieds par les élus de Montcalm afin de solutionner la problématique de leurs citoyens établis hors des périmètres urbains n’ayant pas ou que très peu accès à l’Internet. Ce sont 7 200 foyers montcalmois qui seront desservis avec ce service une fois le déploiement total du projet complété. Des retombées importantes relatives au développement économique, social et démographique résulteront assurément de la connectivité complète du territoire. Rappelons que 100% des profits générés par Luciole seront réinvestis dans la collectivité.

Commentaires

27 mai 2020

Claude ethier

A quand sur le rang double près de Morrison dans le domaine labonte

9 décembre 2020

Alain Gélinas

Six mois plus tard et la phase 3 est toujours dans une impasse à cause de Bell qui tarde à accorder les permis d'utiliser leurs poteaux! Le responsable du projet nous a dit que ces permis sont attendus depuis juin 2019! Que faudra-t-il pour faire bouger Bell? Plusieurs ont essayé!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média