Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 mai 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Départ réussi pour les élèves de retour à l’école

Les mesures de sécurité sont bien respectées

École

©Renée-Claude Doucet

Les élèves étaient heureux de retrouver le chemin de l'école la semaine dernière.

Les élèves des écoles primaires établies sur le territoire de la Commission scolaire des Samares, sauf ceux de la MRC de Joliette, reprenaient le chemin de l’école le 11 mai dernier, après huit semaines de confinement. En entrevue avec le journal, la Commission scolaire se dit très satisfaite de ce retour en classe.

« Les échos que nous avons des équipes-écoles sont très positifs. Tout est sous contrôle, indique Sébastien Poisson L’Espérance, conseiller en communication à la Commission scolaire. Tout le monde était très excité de revenir en classe la première journée. Nous avons eu une très belle collaboration des parents et des membres du personnel. »

Plusieurs parents abondent dans le même sens sur les médias sociaux, notamment : « les enfants s’adaptent bien et les écoles sont débordantes d’idées pour agrémenter le tout, même si ce n’est pas facile », partage une maman.

Il semblerait que les enfants soient champions en ce qui touche le respect des règles de sécurité. « Ils ont été habitués à la maison et ils mettent désormais en place ce qu’ils ont appris », commente M. Poisson L’Espérance.

Classe

©Renée-Claude Doucet

Les classes ont été réaménagées afin de respecter les deux mètres de distanciation entre chaque élève.

Réaménagement des locaux

 

Suivant les directives de la Santé publique, plusieurs mesures ont été mises en place dans l’ensemble des écoles. Les locaux ont été réaménagés afin de respecter les règles de distanciation de deux mètres entre chaque élève. « Nous respectons également le maximum de 15 élèves par classe et assignons un enseignant à un seul groupe afin de limiter les interactions », précise le conseiller en communication. 

De plus, les enfants se lavent régulièrement les mains et dînent à leur bureau. Aucun matériel n’est partagé ou transporté de l’école à la maison et vice-versa. Un nettoyage assidu du matériel, des classes et des salles de bain est également assuré. De l’équipement (blouse, masque, gants) est aussi fourni au personnel, qui peut choisir de le porter ou non, au besoin.

« Nous prévoyons un horaire de plusieurs récréations pour limiter le nombre d’élèves dans la cour d’école et l’accès aux modules de jeux demeure interdit », ajoute M. Poisson L’Espérance.

Au niveau de l’enseignement, les élèves consolident leurs apprentissages et leurs acquis, sur les matières de base, tel que demandé par le ministère de l’Enseignement. On retrouve donc à l’horaire des cours de langue, mathématiques, histoire et sciences.

Soulignons que le retour à l’école des enfants demeure non obligatoire et laissé à la discrétion des parents. Ainsi, les parents qui souhaitent retirer leur enfant de l’école pourraient le faire et ceux qui souhaitent que leur enfant soit ajouté, même s’il n’était pas présent les premiers jours, peuvent aussi le faire, à condition de signaler son intention à la Commission scolaire une semaine d’avance.

 

À noter que du personnel assure également un suivi auprès des enfants qui demeurent à la maison.

 

Ailleurs dans Lanaudière

 

On se rappelle que le premier ministre François Legault annonçait la fermeture de l’ensemble des institutions scolaires le 13 mars dernier, question de limiter la propagation de la COVID-19.

 

Le retour à l’école pour les établissements de la Communauté métropolitaine de Montréal ainsi que pour ceux de la MRC de Joliette, prévu pour le 25 mai, a pour sa part été complètement annulé la semaine dernière. Les élèves de ce secteur poursuivront donc leurs apprentissages de la maison d’ici la fin de l’année scolaire. La réouverture des écoles est prévue pour le mois d’août (septembre) prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média