Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

14 mai 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Les écoles ne rouvriront pas avant septembre

MRC de Joliette, L'Assomption (sauf L'Épiphanie) et Les Moulins

François Legault

©Photo gracieuseté-Émilie Nadeau

Le premier ministre François Legault.

En date du 14 mai, le bilan au Québec est de 40 724 (+793) cas de coronavirus au Québec, 1834 (-42) personnes hospitalisées et 190 (-4) personnes aux soins intensifs. Le nombre de décès est maintenant de 3351 (+131). Dans la région de Lanaudière, il y a 67 cas de plus pour un total de 3127. Le nombre de décès est passé de 124 à 130.

Concernant les tests, ce sont 13 291 qui ont été prélevés hier, une bonne nouvelle pour le premier ministre François Legault.

Aussi, pour une 4e journée de suite, des employés reviennent dans le réseau après une absence ou une quarantaine.

Autre bonne nouvelle, les Forces armées canadiennes prolongent jusqu'au 12 juin leur présence dans les CHSLD.

Toutefois, la situation reste très fragile à Montréal, a souligné François Legault. Les conditions ne sont pas réunies dans le Grand Montréal pour déconfiner.

Les écoles primaires, qui devaient ouvrir le 25 mai, n'ouvriront pas avant septembre dans la Communauté métropolitaine de Montréal, qui inclut les MRC L'Assomption (sauf L'Épiphanie) et Les Moulins, ainsi que la MRC de Joliette dont les dates d'ouverture ont été arrimées avec celles de la CMM par la Santé publique en raison du nombre de cas de Covid-19. Le premier ministre a mentionné que lors de la rentrée (fin août ou début septembre), il y aurait des cours pour rattraper le travail manqué. Il y aura aussi des travaux à poursuivre à la maison.

Au niveau des services de garde, la réouverture est reportée au 1er juin.

Concernant les commerces dans le Grand Montréal, le cap est maintenu à ce jour pour le 25 mai, mais la situation doit s'améliorer et l'utilisation des masques pourrait aider.

Quant aux commerces de la MRC de Joliette ayant repris leurs activités le 4 mai dernier, ils demeurent ouverts.

"Pour déconfiner, il faut qu'il y ait une baisse des hospitalisations et une baisse des décès. On ne peut pas dire qu'on voit une baisse significative des décès. Il faut que la situation continue de s'améliorer. Il faut aussi faire plus de tests. Il faut aussi qu'il y ait des lits disponibles dans les hôpitaux et on manque de personnel."

Le gouvernement aidera financièrement le Grand Montréal et les sociétés de transport afin que tout le monde puisse porter un masque dans les transports en commun. Le premier ministre et la mairesse de Montréal Valérie Plante n'excluent pas de rendre obligatoire le port du masque dans les transports en commun.

François Legault rencontrera plus tard aujourd'hui les PDG des CISSS et des CIUSSS afin de comprendre pourquoi il y a autant de décès et quelles sont les directives qui sont données.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média