Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

04 mai 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

L'ouverture des commerces repoussée d'une semaine dans la Communauté métropolitaine de Montréal

Coronavirus

François Legault

©Photo gracieuseté-Émilie Nadeau

Le premier ministre François Legault.

En date du 4 mai, le bilan est de 32 623 (+758) cas de coronavirus au Québec, 1772 (+18) personnes hospitalisées et 218 (même nombre) personnes aux soins intensifs. Le nombre de décès est passé de 2205 à 2280 (+75). 72 des 75 nouveaux décès sont survenus dans des résidences de soins de longue durée. Le nombre de cas dans Lanaudière est passé de 2412 à 2476.

Lors de son premier point de presse depuis jeudi dernier, le premier ministre François Legault a refait appel à ceux qui peuvent venir travailler à temps plein à Montréal dans des CHSLD. "Les employés sont fatigués."

Il y a 11 000 employés absents dans l'ensemble du réseau. Une partie de ces postes a pu être comblée grâce aux volontaires de jecontribue, des soldats et du personnel réaffecté tel que les enseignants.

L'ouverture des commerces dans la Communauté métropolitaine de Montréal est repoussée du 11 au 18 mai. Le nombre de lits disponibles à Montréal demeure limité, selon le premier ministre:"On a peu de marge de manoeuvre à Montréal."

Au niveau des commerces qui ont ouvert aujourd'hui, François Legault a rappelé l'importance de respecter les consignes sanitaires." Si ça se passe bien, les écoles ouvriront le 11 mai à l'extérieur de Montréal comme prévu."

Les enseignants qui voudront porter un masque pourront le faire. Le ministère de l'Éducation pourrait éventuellement fournir le matériel.

Les dates d'ouverture demeurent les mêmes pour les secteurs manufacturier et de la construction.

Questionné à ce sujet, le premier ministre a confirmé qu'aucune réouverture de restaurant n'est prévue à court terme.

Le directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda, a souligné que les inquiétudes et la peur sont normales en ce moment et de ne pas hésiter à consulter au besoin. Certains assouplissements de certaines règles pourraient être annoncés sous peu:" Nous allons permettre aux gens d'avoir un peu d'espoir."

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média