Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

01 mai 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

L'objectif de la Santé publique : 14 000 tests par jour

Déconfinement graduel

COVID-19

©Photo - Archives - L'Express Montcalm

En date du 1er mai, le bilan est de 28 648 (+1110) cas de coronavirus au Québec, 2020 décès (+163), 1716 (+31) personnes hospitalisées et 218 (+) personnes aux soins intensifs. Dans la région, le nombre de cas est passé de 2187 à 2275.

 

Le dr Horacio Arruda a toutefois dévoilé que 163 nouveaux décès ont été déclarés depuis hier, toutefois, ils ne sont pas nécessairement survenus dans les 24 dernières heures. La moyenne est de 85 décès par jour.

Le directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda et le directeur général adjoint de la Santé publique, Yves Jalbert, ont présenté leur plan de dépistage dans le contexte du déconfinement graduel.

En date d'hier, 220 000 tests ont été faits depuis le début. L'approche est de rechercher, investiguer et contenir.

Les dernières semaines, les tests étaient surtout effectués auprès des personnes hospitalisées, des résidents de CHSLD et des travailleurs de la santé.

Actuellement, le nombre de tests est d'environ 6000 par jour, mais certaines personnes sont testées deux fois.

Pour accompagner le déconfinement, un plan de dépistage agressif est mis en place.

L'objectif est de faire 14 000 tests par jour d'ici la fin de la semaine prochaine, dont 6000 seront réservés à la population en général et aux endroits qui seront déconfinés, 7000 pour le milieu de la santé et 1000 en cas d'éclosion. Cela signifie 100 000 tests par semaine, du jamais vu selon Horacio Arruda.

"Si on teste plus, on va trouver plus de cas, c'est ce qu'on souhaite. On veut trouver des cas positifs, enquêter la chaîne de transmission et isoler les personnes atteintes", a déclaré le Dr Arruda.

Dès le lundi 4 mai, les personnes qui ont des symptômes de la Covid-19 pourront être référées à un centre de dépistage et à une clinique désignée d'évaluation.

Selon le dr Arruda, entre 3 et 5 % de la population aurait été atteint de la Covid-19.

 

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média