Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

30 avril 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une augmentation de 944 cas

Coronavirus

Francois Legault

©Photo gracieuseté Émilie Nadeau

François Legault et Horacio Arruda.

En date du 30 avril, le nombre de cas de coronavirus au Québec est de 27 538 (+944), le nombre de personnes hospitalisées est de 1684 (+36), le nombre de personnes aux soins intensifs est de 214 (-8). Le nombre de décès est maintenant de 1859 (+98). Dans Lanaudière, le nombre de cas est passé de 2088 à 2187. Le nombre de décès dans Lanaudière est passé de 77 à 82.

 

Le premier ministre François Legault a souligné que 92 des 98 personnes décédées vivaient dans des résidences de soins de longue durée.

Dans les CHSLD, ce sont 4400 personnes qui sont infectées de la Covid-19. "On va tout faire pour en sauver le maximum, mais il faut être réaliste, il va continuer à y avoir beaucoup de décès dans les résidences pour aînés."

Ces 4400 personnes sont concentrées dans 280 résidences. Les autres milieux pour aînés n'ont pas de cas d'infection.

M. Legault a mentionné qu'il faut être prudent avec les comparaisons, parce que beaucoup d'endroits dans le monde ne comptabilisent pas les décès en résidence pour aînés.

Au nombre des hospitalisations, la grande majorité se trouve dans la région de Montréal. La situation à Montréal est donc suivie de près. Les marges de manoeuvre sont moins grandes à Montréal pour le déconfinement. "Le go va être donné seulement si toutes les conditions sont remplies."

M. Legault a qualifié d'inquiétante la situation à Montréal-Nord. "Dans les prochains jours, on va augmenter de façon importante le nombre de tests à Montréal-Nord."

À date, le nombre de tests par million d'habitants au Québec est de 25 000. "Actuellement, on fait 6000 tests par jour. La semaine prochaine on passera à 14 500 et encore plus dans les prochaines semaines."

Malgré le plan de déconfinement annoncé, il est très important de ne pas tenir de rassemblement. "On n'en veut pas de rassemblement avec vos voisins, vos amis, votre famille. La bataille n'est pas gagnée."

 

 

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média