Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

29 avril 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Les contrôles policiers seront retirés le 4 mai dans Lanaudière

Si la situation demeure stable

Geneviève Guilbault

©Martin Guindon - L'Express Montcalm

La vice-première ministre Geneviève Guilbault.

En date du 29 avril, le nombre de cas de coronavirus au Québec est de 26 594 (+837), le nombre de personnes hospitalisées est de 1648 (+23), le nombre de personnes aux soins intensifs est de 222 (+5). Le nombre de décès est maintenant de 1761 (+79). Dans Lanaudière, le nombre de cas est passé de 1983 à 2088.

La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, est revenue sur la situation du personnel dans les milieux de vie pour aînés.

"On peut se réjouir de l'arrivée d'un contingent de 400 militaires qui viennent prêter main-forte dans nos résidences pour personnes âgées. Cela nous permettra d'ajouter des gens dans huit nouveaux CHSLD."

Les besoins sont encore énormes, a mentionné Mme Guilbault. "Nous invitons toute personne apte à venir nous aider à s'inscrire sur le site jecontribue."

Après le plan de réouverture des écoles et des services de garde et la reprise graduelle de l'économie, Mme Guilbault a annoncé un plan de réouverture graduelle de certaines régions du Québec. 

On demande tout de même aux Québécois d'éviter les déplacements superflus d'une région à l'autre.

À partir du 4 mai, si la situation continue de bien aller, les contrôles policiers seront retirés pour les Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et la Ville de Rouyn.

D'autres levées suivront les semaines suivantes, notamment La Tuque, l'Abitibi, l'Outaouais (sauf la Ville de Gatineau) et le Saguenay-Lac-Saint-Jean le 11 mai.

Le 18 mai, ce sera le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, Charlevoix et la Côte-Nord.

Il faut toutefois continuer de maintenir la distanciation sociale. "Il faut continuer de maintenir la discipline exceptionnelle et si la courbe de contagion reprend de plus belle, on n'hésitera pas à repousser des réouvertures. Je demande aux Québécois de continuer à être obéissants."

Les rassemblements extérieurs et intérieurs demeurent interdits.

Si on est docile, nous réussirons à relancer le Québec sans relancer la pandémie, a conclu Mme Guilbault. "On avance, on progresse, mais ce n'est pas le temps de crier victoire. Tout dépendra de notre discipline."

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média