Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

28 avril 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Trois catégories d'entreprises rouvriront au cours du mois de mai

Coronavirus

François Legault

©Photo gracieuseté Émilie Nadeau

Le premier ministre François Legault.

En date du 28 avril, le bilan est de 25 757 (+775) cas de coronavirus au Québec. Le nombre de personnes hospitalisées est de 1625 (+84) et le nombre de personnes aux soins intensifs est de 217 (+7). Le nombre de décès est maintenant de 1682 (+83).

Le premier ministre François Legault a souligné qu'en date d'hier, 94 personnes étaient hospitalisées malgré qu'elles n'aient plus besoin de soins pour ne pas les retourner en CHSLD.

Le premier ministre a demandé que les décès soient divisés entre milieux pour aînés et le reste de la société. " Ce qu'on voit c'est que sur la courbe qui exclut les CHSLD, le nombre est faible et stable. On se maintient autour de 8-9-10 décès par jour. C'est ce plateau qui nous permet de dire que la situation est sous contrôle sauf dans les CHSLD. Mais il faut faire attention si on veut éviter une explosion de la courbe."

Le premier ministre a annoncé que certaines entreprises pourraient rouvrir au cours du mois de mai.

Trois grands types d'entreprises rouvriront:

Les magasins qui ne sont pas dans les centres d'achat ou qui sont dans un centre d'achat, mais avec une porte extérieure (les centres commerciaux demeurent fermés);

La construction en génie civil;

Les entreprises manufacturières.

L'idée est de réouvrir graduellement et de faire un suivi, voir s'il y a un impact sur la contagion et sur l'achalandage dans les hôpitaux.

Des règles devront être respectées et un guide a été élaboré.

Le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, a annoncé que les commerces à l'extérieur de la communauté métropolitaine de Montréal pourront rouvrir le 4 mai et ceux à Montréal et les environs le 11 mai.

Pour le secteur manufacturier, la reprise des activités ira au 11 mai, mais il y aura des restrictions sur le nombre d'employés jusqu'au 25 mai.

Autant dans le commerce de détail qu'au niveau manufacturier, tous ceux qui peuvent poursuivre en télétravail sont invités à le faire.

L'industrie complète de la construction reprendra le 11 mai.

La fermeture des commerces de détail le dimanche demeure jusqu'au 31 mai (sauf exceptions).

François Legault a rappelé que ce n'est pas parce qu'on rouvre les écoles ou certaines entreprises que les rassemblements sont permis.

"Je le sais que c'est tannant de toujours parler des personnes de 60 ans et plus, mais il reste que les chiffres sont têtus. 97 % des décès qu'on a eus depuis le début sont survenus chez des gens de 60 ans et plus. Il faut faire comme si tout le monde avait la Covid-19 et rester à deux mètres."

François Legault a déclaré qu'on rouvre les entreprises car on ne peut pas les fermer indéfiniment. "Les rassemblements, on peut s'en passer, même si c'est difficile."

Le dr Horacio Arruda a déclaré que le risque de transmission est plus grand dans les rassemblements familiaux.

Au niveau du plan de réouverture, si la transmission devenait importante, "on reculera", a affirmé M. Arruda. Il a rappelé qu'on ne demande pas aux gens à risque d'aller travailler. "On le sait que c'est un pari risqué."

Au niveau de l'industrie touristique et des restaurants, aucun plan n'est annoncé à ce jour. "Ce n'est pas une bonne idée de rouvrir pour les rassemblements dans un avenir prévisible."

Rien n'a été annoncé non plus au niveau des services de santé tels que les dentistes ou les salons de coiffure et d'esthétique.

"On s'en tient aux trois secteurs annoncés pour le moment", a mentionné M. Ftizgibbon.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média