Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 avril 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Le Festival de Lanaudière annule sa 43e saison

Hommage aux artistes et partenaires

Festival de Lanaudière

©Archives, gracieuseté - Pure Perception

La 43e édition promettait des moments uniques comme les adieux du chef Kent Nagano.

À la suite des directives émises par le gouvernement du Québec demandant l’annulation des festivals et événements culturels de l’été, le Festival de Lanaudière annonce l’annulation de son édition 2020, prévue du 3 juillet au 2 août prochains. Le Festival se rallie derrière la lutte contre la pandémie, et partage les objectifs des autorités gouvernementales visant à protéger la population en priorité.

« La décision gouvernementale était devenue inévitable… Nous avons le cœur brisé, mais nous sommes solidaires du gouvernement. C’est clair que notre festival ne peut pas être reporté. Il faut deux ans et demi de travail pour bâtir une programmation à partir des horaires des artistes et des orchestres. Une édition, c’est un tout équilibré, et on ne peut pas songer à déplacer les concerts dans notre amphithéâtre extérieur en octobre… », de mentionner François Bédard, directeur général.

Renaud Loranger, directeur artistique a pour sa part ajouté : « Nous avons partagé l’espoir, aussi longtemps que cela était permis, de tenir l'édition 2020 du Festival telle que nous l'avions conçue, avec nos partenaires, au Québec et ailleurs dans le monde. Un festival, c’est une constellation unique et non-reproductible, qui naît et vit au rythme des artistes qui l’animent. Nous sommes dévastés de devoir nous séparer d’eux, tant la saison promettait une succession de moments forts pour notre public, au premier chef desquels les adieux de Kent Nagano, Aida et La Valkyrie sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, un avant-goût de la prochaine saison du Metropolitan Opera, sans compter les trois concerts de l’Akademie für Alte Musik Berlin, ou encore la venue de William Christie et Les Arts Florissants, dans une mise en espace imaginée en partenariat avec certains festivals européens, une première pour Lanaudière. Nous tenterons, dans la mesure du possible, de reporter une partie des concerts qui devaient avoir lieu cet été aux éditions subséquentes du Festival. Nous nous projetons de toutes nos forces vers l’avenir. »

Le Festival de Lanaudière remercie les gouvernements qui lui ont assuré leur appui pour traverser cet épisode et aussi ses commanditaires, donateurs ainsi que le soutien de ses festivaliers.

Publicité

Défiler pour continuer

Les clients s’étant déjà procuré des billets pour la saison 2020 seront contactés au cours des prochaines semaines.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média