Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

04 avril 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

COVID-19 : le Québec enregistre 14 décès supplémentaires

Compte rendu du jour

Geneviève Guilbault

©Archives - Martin Guindon - L'Express Montcalm

La vice-première ministre du Québec et ministre de la sécurité publique, Geneviève Guilbault, présidait la conférence de presse quotidienne au nom du premier ministre, François Legault.

La vice-première ministre du Québec et ministre de la sécurité publique, Geneviève Guilbault, présidait la conférence de presse quotidienne au nom du premier ministre, François Legault, en congé pour quelques heures. Elle a tenu à offrir ses plus sincères condoléances aux proches des 14 nouvelles victimes du coronavirus.

Le bilan en date d’aujourd’hui, le 4 avril, défile ainsi : 75 décès (plus 14); 6697 cas confirmés (plus 896); 478 personnes hospitalisées (plus 49); 130 patients aux soins intensifs (plus 8). Dans Lanaudière, les chiffres en date d’hier, le 3 avril, étaient de 354 cas pour l’ensemble des MRC.

 

La conférence de presse a notamment permis de savoir que la transmission communautaire touche désormais l’ensemble du Québec. Cela veut dire que nous en sommes à un troisième niveau de contamination. Par exemple, une personne qui revient de voyage transmet le virus à une personne dans la communauté et cette même personne le transmet à une autre.

 

Geneviève Guilbault a aussi annoncé la fermeture de deux autres territoires, soit celui de Charlevoix et la Ville de Rouyn-Noranda. Ainsi, dès 16h cet après-midi, des policiers seront mandatés sur place afin que les déplacements non essentiels soient évités.

 

« Pas le temps d’être égoïste »

 

Aux côtés de ses collègues Horacio Arruda, directeur national de la santé publique et Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux, la vice-première ministre a tenu à rappeler les consignes de sécurité à adopter et l’importance de les maintenir.

 

« Nous sommes conscients que c’est difficile en ce moment pour certaines personnes de suivre les consignes, mais nous sommes en train de sauver des vies en ce moment », a-t-elle indiqué.

 

La vice-première ministre a également précisé que le Québec comptait parmi les endroits où le plus de tests sont effectués et que la province se classe comme l’une des meilleures en termes de distanciation. « Ce sont deux éléments clés pour gagner la bataille », a souligné Mme Guilbault.  

 

Elle a également précisé que ce n’était par le temps d’être égoïste et de penser « à sa petite personne ». D’ailleurs, les forces policières sont en place pour s’assurer que les règles sont respectées. « On ne peut pas accepter que des groupes de personnes minent nos efforts collectifs. » Dans le même sens, elle a rappelé l’importance d’être honnête et de ne pas cacher ses symptômes ou un test de COVID-19 positif, par exemple.

 

Mme Guilbault a réitéré : « On ne veut plus voir de rassemblements, ni extérieurs, ni intérieurs… et les commerces jugés non essentiels doivent rester fermés ».

 

Inondations contrôlées

 

Enfin, la vice-première ministre a abordé le sujet des inondations, autre fléau qui guette les Québécois chaque printemps. « Tout est sous contrôle pour l’instant. Comme partout, il faut éviter de se rassembler pour aller voir les cours d’eau par curiosité », a-t-elle rappelé.  

 

Pour leur part, les remerciements du jour sont allés aux enfants, qui vivent eux aussi une période de tumulte. « Nos enfants sont confinés à la maison et ne peuvent plus voir leurs amis, a rappelé la mère de famille avant de s’adresser directement aux jeunes. Continuez à être forts, souriants et à nous aider. On va réussir à passer au travers. »

Inondations 2019 Rouyn-Noranda 2

©Archives - Thierry de Noncourt

Les inondations sont présentement sous contrôle au Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média