Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

01 avril 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Du renfort en santé publique pour Lanaudière

Pandémie de la COVID-19

COVID-19

©Photo - Archives - L'Express Montcalm

Le Dr. Richard Lessard sera en poste le temps que durera la pandémie de COVID-19.

En semi-retraite depuis 2012, Dr. Richard Lessard reprend du service à temps plein. Il est à la tête de la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière depuis le vendredi 27 mars.

Il en sera le chef d’orchestre le temps que durera la pandémie de COVID-19. Il remplace le docteur Laurent Marcoux qui occupait ce poste par intérim et que le CISSS remercie chaleureusement.

Motivation

Dr. Lessard possède une vaste formation en santé publique. Il a notamment étudié aux États-Unis. Il a travaillé à l’Organisation mondiale de la santé à Genève. Il a été Directeur de la santé publique à la Cité de la santé de Laval de 1982 à 1992. Au cours des 20 années qui ont suivi, il a effectué le même travail à la Direction de la santé publique (DSP) de Montréal.

Depuis, il était en semi-retraite. Il agissait, en outre, comme médecin-consultant en santé publique à la DSP montréalaise.

Il s’amène dans Lanaudière à la demande du Dr. Richard Massé, adjoint du Dr. Horacio Arruda (Directeur national de la santé publique). Les deux hommes se connaissent bien. M. Massé l’a remplacé à la DSP de Montréal.

«Il y a un besoin. J’ai travaillé là-dedans toute ma vie», dit-il. Il a notamment connu les épidémies de SRAS et de la grippe H1N1. Il était aussi au front lors de la crise du verglas.

«Je pense que je peux être utile. C’est intéressant, emballant. Je joins une équipe extrêmement motivée», précise-t-il.

Dr. Lessard se retrouve au travail 12 heures par jour. Il navigue entre les appels-conférence, les analyses de situation et de données ainsi que tout le reste.

Soulignons que L'Action et L'Action D'Autray tentent depuis plusieurs jours d’obtenir plus de détails quant à la situation de la COVID-19 dans Lanaudière, afin d'avoir des données par MRC et Nord-Sud, mais n’obtiennent aucun retour concret du service des communications du CISSS de Lanaudière. Un communiqué de presse devait être émis hier. Toujours rien. À suivre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média