Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

01 avril 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Des services supplémentaires pour la population de Montcalm

La MRC et les organismes s’unissent

Épicerie

©Renée-Claude Doucet

La MRC et le Centre d’Action bénévole mettent en place un service d’achat et de livraison des emplettes pour les personnes exclues ou isolées.

En collaboration avec des organismes du secteur, la MRC de Montcalm élabore présentement différents projets afin de soutenir la population en ce temps de crise entourant la pandémie de coronavirus. Bris de l’isolement, achat et livraison d’emplettes et offre de banques alimentaires s’inscrivent dans leurs priorités.

La MRC collaborera entre autres avec le Centre d’action bénévole de Montcalm (CAB) afin de contacter par téléphone la clientèle vulnérable du territoire. Elle fait savoir que les employés de la MRC colligeront différentes informations sur la situation des gens et en profiteront pour briser l’isolement de ces personnes en discutant avec elles.

 

« Il est très important pour les personnes vulnérables et isolées de garder contact avec les ressources qui peuvent les aider, indique Lyne Sauriol, directrice générale du Centre d’action bénévole de Montcalm.  La contribution des employés de la MRC nous permettra d’augmenter rapidement le nombre d’appels effectués et ainsi sécuriser ces citoyens. »

 

La MRC apporte aussi son support au Centre d’action bénévole pour développer un service d’achat et de livraison des emplettes pour les personnes exclues ou isolées.  Une somme de 10 000 $ est donc déployée pour mettre en place ce service.

 

Services de sécurité alimentaire

 

De plus, la MRC se penche sur la situation des banques alimentaires de son territoire.  En collaboration avec le Buffet Accès-Emploi (BAE) et les différents services de sécurité alimentaire du territoire, la MRC élabore un projet d’achat de denrées et de distribution efficace de ces dernières.

« Lorsque monsieur La Salle nous a contactés, nous avons rapidement compris qu’il voulait une solution simple et efficace pour les organismes du territoire, précise Darllie Pierre-Louis, directrice générale du BAE, en indiquant que le BAE possède les installations nécessaires pour répondre à cette demande ». Le projet sera mis en place dès cette semaine et sera accessible aux services de sécurité alimentaire de la MRC.

 

« Pour les élus de la MRC de Montcalm, la sécurité alimentaire de la population dans une situation aussi exceptionnelle que la crise actuelle, représente une priorité, de commenter le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle. Nous préparons une solution souple avec les partenaires du milieu afin de s’assurer que les organismes de notre territoire soient pleinement efficients en facilitant l’entreposage et la distribution des denrées. »

Pierre La Salle préfet

©Gracieuseté - L'Express Montcalm

Pierre La Salle, préfet de la MRC de Montcalm

La MRC versera donc 50 000 $ au Buffet Accès Emploi afin de prévoir des achats regroupés qui serviront aux banques alimentaires sur le territoire de la MRC de Montcalm.

 

Soulignons que les citoyens doivent faire leur demande d’aide alimentaire auprès des organismes mandatés sur leur territoire respectif.

 

Par ailleurs, la direction générale de la MRC de Montcalm rappelle aux entrepreneurs que les services aux entreprises, offerts par la MRC, demeurent en activité pendant le confinement actuel. « N’hésitez pas à contacter les professionnels du Service de développement économique, social, culturel et touristique au poste 7080, ils sont là pour vous aider », termine M. La Salle.

 

Info : MRC de Montcalm : 450 831-2182 ou  www.mrcmontcalm.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média