Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 mars 2020

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Buro Design : L’ingénierie au-delà du meuble

Parcours d’entrepreneur

Buro Design Alain Quintal

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le président Alain Quintal, au centre, travaille de pair avec son équipe pour offrir la meilleure qualité de produit.

MOBILIER. De la planification à l’ingénierie en passant par la conception du meuble et l’installation du projet, chez Buro Design, on s’évertue à offrir un service clé en main aux entreprises qui lui accordent leur confiance pour l’aménagement de leurs espaces de travail. Depuis 1986, Alain Quintal bâtit son empire en plein cœur de Saint-Lin-Laurentides autour d’un principe qui lui est fondamental; être dédié à la qualité à tous les points de vue.

« J’organise le travail, je maximise les espaces. Je ne me contente pas seulement de faire des meubles », assure le président fondateur de Buro Design, Alain Quintal. Pour l’homme d’affaires, il importe de bien saisir la mécanique de travail de ses clients pour leur proposer un projet à la hauteur de leurs besoins. Selon lui, l’aménagement de l’espace de travail est garant de l’efficacité, de la productivité et du bien-être de l’employé, mais assure également un retour sur investissement rapide. « Je m’adapte au travail que tu fais! Il ne doit pas y avoir de gaspillage d’espace, il ne faut pas trop en mettre, juste ce qu’il faut », précise M. Quintal.  

 

Passionné d’architecture, à la fois artiste et entrepreneur dans l’âme, Alain Quintal a tout appris de son art par lui-même. Sa vision à 360 degrés d’un projet lui donne l’avantage sur la compétition. À vrai dire, il ne laisse rien au hasard, pas même les conduits électriques. En effet, la réalisation des plans inclut la planification du passage de chacun des fils électriques nécessaires à l’accomplissement du travail afin que rien ne soit apparent ou n’encombre l’espace. « Efficacité au meilleur rapport qualité/prix », voilà la devise chez Buro Design.

 

Un concept qui fait ses preuves

Au fil des ans, la vision d’affaires de M. Quintal a fait ses preuves. L’entrepreneur a vu croître son « bébé » de façon flamboyante. La principale place d’affaires de l’entreprise, rue Quintal à Saint-Lin-Laurentides, compte deux bâtisses totalisant 100 000 pieds carrés de surface de production et d’entreposage. Buro Design possède également une salle de montre à Montréal où se déroulent maintes rencontres avec des clients de l’extérieur. Les meubles Buro Design se retrouvent en effet aux quatre coins du Québec et du Canada, mais également partout en Amérique du Nord et en quelques autres lieux au-delà du continent.

 

L’efficacité de ses solutions pour entreprises a permis à M. Quintal de décrocher plusieurs projets d’ampleur. L’entrepreneur Saint-Linois est aujourd’hui responsable de l’ameublement de nombreux groupes concessionnaires automobiles tels que Honda, le groupe Hamel et le groupe Spinelli. Buro Design se cache aussi derrière la conception des bureaux et comptoirs de nombreux hôpitaux sur la Rive-Sud, à Montréal, à Laval et à New York, en plus d’avoir réalisé d’importants contrats pour Le Plan Nord et le Service de Police de la Ville de Montréal.

 

Plus de 50 000 produits standards sont listés au catalogue de Buro Design et l’offre ne cesse de se développer. « On fait du sur mesure. Bientôt, nous développerons des lits escamotables », souligne Alain Quintal. Il avoue tendre de plus en plus vers le haut de gamme. Depuis ses débuts, il confie toujours viser plus haut afin de donner une valeur ajoutée à ses produits. Par exemple, les meubles Buro Design proposent aujourd’hui l’éclairage intégré. L’acier inoxydable, le quartz et la porcelaine se sont ajoutés à la mélamine et au stratifié dans le but de réaliser des projets plus raffinés pour répondre aux désirs de clients prestigieux. Les meubles Buro Design sont aussi dotés de modèles de poignées exclusifs à la marque, conçus spécialement pour eux.

Buro Design

©Photo gracieuseté

Plus de 50 000 produits standards sont listés au catalogue de Buro Design et l’offre ne cesse de se développer.

Une qualité qui fait du bruit

Avec une centaine d’employés à son actif, plus de 150 pièces de mobilier fabriquées chaque jour en usine et un carnet de commandes rempli, Alain Quintal peut se vanter de n’avoir à faire aucune représentation. « Nous faisons notre reconnaissance par la qualité du produit. On ne triche pas, on met les bonnes pièces pour assurer la solidité et la durabilité du mobilier », soutient-il. Plutôt que de miser sur une grande équipe de direction et de vente, l’homme d’affaires met en valeur l’expertise avec une équipe d’ingénieurs solide. « J’ai un peu une tête de mule alors je fais pas mal toujours à ma tête. Je n’ai pas peur de dire au client que sa vision n’est pas la bonne », expose l’entrepreneur qui se distingue entre autres par ses qualités d’expert-conseil. S’il peut sembler ne pas avoir froid aux yeux en défiant les idées et la volonté des clients, c’est surtout qu’il voue une grande confiance en l’efficacité de ses solutions. « Quand un client te dit : « Je suis assez content, on a pu se payer un Buro Design », ça fait chaud au cœur », partage M. Quintal pour illustrer la satisfaction qui découle la plupart du temps de ses projets. Ce succès dont il très reconnaissant, il le partage sans hésitation avec son équipe. Plusieurs des employés d’Alain Quintal le suivent dans l’ascension de l’entreprise depuis les débuts. « Ce n’est pas ce que tu fais dans la vie qui compte, mais comment tu le fais. C’est un travail d’équipe. Mes employés, ce sont tous des collègues », insiste celui qui est convaincu que chacune des étapes de production, aussi petite soit-elle, compte.

Loft de l'entrepreneur

©Photo gracieuseté

M. Quintal accorde beaucoup d’importance à l’implication communautaire. Il a d’ailleurs meublé la salle de conférence du Loft de l’entrepreneur gratuitement.

Pour la communauté

Conscient de la chance qu’il a, le président de Buro Design se fait un devoir de redonner dans la communauté. Dernièrement, l’homme d’affaires a notamment meublé gracieusement la salle de conférence du Loft de l’entrepreneur; un geste qui a touché l’équipe de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm droit au cœur. Grand nombre d’entrepreneurs de la région pourront profiter de cet espace de travail.

 

À Saint-Lin-Laurentides, Buro Design a aussi offert du mobilier à la Maison de la famille et à l’Association Handami, du temps où elle occupait un espace au Pavillon Desjardins. Alain Quintal s’implique également depuis près de 20 ans au sein de la Fondation Marie-Ève Saulnier, venant en aide aux familles d’enfants atteints d’un cancer. « Quand tu donnes, ça te revient d’une manière ou d’une autre. Et si ça ne te revient pas, ça sert à des gens qui en ont besoin », termine-t-il.

Buro Design

©Photo gracieuseté

Alain Quintal vise toujours plus haut afin d'offrir des produits de plus en plus haut-de-gamme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média