Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

11 mars 2020

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Le territoire scolaire divisé en districts

Commission scolaire des Samares

Commission scolaire des Samares

©Photo gracieuseté

Le territoire de la Commission scolaire est divisé en cinq districts en vue de la formation en juin prochain du nouveau conseil d'administration du Centre de services scolaire.

ÉDUCATION. Conformément à la Loi sur l’instruction publique, la Commission scolaire des Samares procédait récemment au découpage de son territoire en districts en vue de préparer la transition vers le nouveau modèle de gouvernance scolaire des futurs Centres de services scolaires. Les 64 établissements d’enseignements primaires et secondaires du territoire ont ainsi été répartis en cinq districts.

Un parent issu de chaque district représentera son secteur sur le conseil d’administration du Centre de services qui sera institué en juin prochain. Le découpage devait tenir compte de certains éléments dont compter au moins une école dans chaque district, favoriser une répartition équitable du nombre d’élèves dans chaque district et prendre en considération les facteurs tels que les caractéristiques communes, les barrières physiques et les limites des municipalités, entre autres.

 

Le district numéro 1 compte 17 établissements scolaires et 4349 élèves. Il rassemble les écoles primaire au Gré-des-Vents (Notre-Dame-de-la-Merci – Entrelacs), Bérard (Saint-Zénon), Bernèche (Saint-Jean-de-Matha), de l’Ami-Soleil (Sainte-Émélie-de-l’Énergie), de Saint-Alphonse, de Saint-Côme, de Sainte-Marcelline, des Cascades (Rawdon), des Moulins (Saint-Félix-de-Valois), Panet (Sainte-Béatrix), Sainte-Bernadette (Notre-Dame-de-Lourdes), Sainte-Hélène (Sainte-Mélanie), Saint-Jean-Baptiste (Saint-Michel-des-Saints), Saint-Théodore-de-Chertsey, ainsi que les écoles secondaires de l’Érablière  (Saint-Félix-de-Valois), des Chutes (Rawdon) et des Montagnes (Saint-Michel-des-Saints).

 

Le district 2 regroupe 18 établissements pour un total de 4618 élèves. On y retrouve les écoles primaires de la Source (Lavaltrie), de la Source d’Autray (Lanoraie), de l’Île Saint-Ignace (Saint-Ignace-de-Loyola), des Amis-Soleils (Lavaltrie), des Eaux-Vives (Lavaltrie), des Grands-Vents (Saint-Gabriel), du Chemin-du-Roy (Berthierville), Dusablé (Saint-Barthélemy), Emmélie-Caron (Sainte-Élisabeth), Germain-Caron (Saint-Didace), Jean-Chrysostôme-Chaussé (Lavaltrie), Saint-Coeur-de-Marie (Saint-Damien), Sainte-Anne (Saint-Norbert), Sainte-Anne (Saint-Cuthbert), Youville (Mandeville), de même que les écoles secondaires Bermon (Saint-Gabriel-de-Brandon), de la Rive (Lavaltrie) et Pierre-de-Lestage (Berthierville).

 

Dans le district 3, on retrouve 9 établissements et 4463 élèves. S’y retrouvent les écoles primaires de l'Espace-Jeunesse (Saint-Charles-Borromée), des Brise-Vent (Saint-Thomas), des Mésanges (Joliette), des Prairies (Notre-Dame-des-Prairies), Lorenzo-Gauthier (Saint-Charles-Borromée), Monseigneur J.-A.-Papineau (Joliette), Notre-Dame-de-la-Paix (Saint-Ambroise-de-Kildare), Sainte-Thérèse (Joliette) et l’école secondaire Thérèse-Martin de Joliette.

 

Le district 4 est composé de 12 écoles et de 4 961 élèves. Il comprend les écoles primaires de Grand-Pré (Saint-Jacques), de la Passerelle (Saint-Paul), des Explorateurs - Notre-Dame-de-Fatima (Sainte-Julienne), des Virevents (Sainte-Julienne), Intégrée de Saint-Pierre (Joliette), Notre-Dame (Saint-Alexis), Sacré-Coeur-de-Jésus (Crabtree), Sainte-Marie-Salomé, Saint-Joseph (Saint-Liguori), Saint-Louis-de-France (Saint-Jacques), en plus des écoles secondaires Barthélemy-Joliette (Joliette) et du Havre-Jeunesse (Sainte-Julienne).

 

Enfin, le cinquième district regroupe 8 écoles et 4362 élèves. En font partie les écoles primaires de l'Aubier (Saint-Lin-Laurentides), de Saint-Calixte, des Trois-Temps (Saint-Lin-Laurentides), Dominique-Savio (Saint-Esprit), du Carrefour-des-Lacs (Saint-Lin-Laurentides), du Ruisseau (Saint-Lin-Laurentides), Notre-Dame (Saint-Roch-de-l’Achigan) et l’école secondaire de l’Achigan (Saint-Roch-de-l’Achigan).

 

Les limites territoriales de la Commission scolaire des Samares restent inchangées par ce découpage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média