Actualités
Retour10 mars 2020
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Sous le charme de Bob, le cheval miniature
Faire du bien, un sourire à la fois
©Photo Marie-Christine Gaudreau
Bob réalise différentes prouesses. Il fait des sourires, dit bonjour et merci, joue au ballon et tourne en rond, entre autres.
ZOOTHÉRAPIE. Bob n’hésite pas une seconde pour afficher son plus beau sourire aux gens qui croisent sa route. Sur sa ferme de Saint-Jacques, Bob s’est entraîné longuement… Faire du bien, il connaît. Au quotidien, le cheval miniature va à la rencontre du public avec sa maîtresse Josée Quévillon afin de participer à des séances de zoothérapie. Le caractère exceptionnel que lui a découvert sa propriétaire l’a mené tout récemment sur le plateau d’Animania où il a tenté de séduire le public avec ses prouesses.
Bob n’est pas un cheval comme les autres. Il répond avec joie aux commandements. Il fait de beaux sourires, sait dire bonjour, oui et merci avec des gestes, donne des bisous et des câlins et joue au ballon. Dès la première rencontre, il y a quatre ans, ce fut le coup de foudre entre Bob et Josée Quévillon. Celle qui suivait sa formation de zoothérapeute à l’époque a tout de suite vu le potentiel de Bob. « Les gens aiment beaucoup les chevaux et comme il est petit, c’est facile avec les enfants », partage la zoothérapeute qui se spécialise dans la stimulation du langage avec les tout-petits. Par son caractère très calme et posé, Bob s’avère être le compagnon idéal des enfants. Ceux-ci peuvent sans crainte s’accrocher à sa crinière pour se mettre debout ou encore s’appuyer contre lui pour marcher et travailler la motricité globale. « Avec Bob, je travaille le repérage spatial, on prend un toutou et on le met sur Bob ou derrière Bob. On travaille aussi les parties du corps. L'enfant pige une image, il la colle sur la crinière ou s’il tombe sur l'image du front d'un humain il doit le coller sur son front ou le mien, évidemment il doit le nommer », explique Mme Quévillon.
Lors des séances qui se donnent en groupe ou de façon individuelle, Bob revêt son tablier à velcro sur son dos. Il ne bronche pas quand vient le temps qu’on lui appose des images. Bien évidemment, lorsque l’enfant vit une belle réussite, Bob arbore son plus beau sourire en guise de récompense. Puisque Bob répond à de nombreux commandements, les enfants peuvent s’exercer à lui demander de dire bonjour, de tourner ou de donner un bisou par exemple. « Bob ne fait pas toujours tout ce qu’on lui demande du premier coup, donc les enfants doivent répéter », remarque la zoothérapeute.
©Photo Marie-Christine Gaudreau
Par son caractère calme, Bob est l'animal tout indiqué pour pratiquer des séances de zoothérapie avec les tout-petits.
Talent inné
Le cheval miniature qui accompagne Josée dans ses interventions depuis 4 ans maintenant a vite démontré des affinités avec les personnes autistes. « J’ai l’impression qu’il a un don. Souvent lorsqu’on fait une activité, un moment donné il va arrêter, s’assoir par terre et ils vont se regarder les yeux dans les yeux. C’est vraiment beau. C’est un moment magique que je laisse aller », confie Mme Quévillon. Après avoir expérimenté les séances de zoothérapie avec différents animaux tels que les chiens, les chats, les lapins, les furets et les hamsters russes, elle constate que le contact est meilleur et plus facile avec Bob pour ces enfants qui présentent des difficultés au niveau des relations et des contacts. Avec son compagnon, la zoothérapeute travaille aussi la concentration, l’estime personnelle et le respect des consignes, en plus du langage et de la motricité.
Animania
Lorsqu’elle a vu les bandes-annonces d’Animania, Josée Quévillon a tout de suite pensé à Bob. . « Je me suis dit : c’est vraiment génial, Bob va être exceptionnel avec tous les tours qu’il fait et le bonheur qu’il apporte à tout le monde », se rappelle-t-elle. En effet, Bob a grandement apprécié son expérience de plateau. Il s’est montré coopératif et enjoué, répondant sans hésiter aux commandements que lui donnait Josée. Semblerait-il qu’il se soit même joué les superstars. Pour tout savoir de son passage sur les ondes de TVA, surveillez la diffusion d’Animania ce mercredi 11 mars.
Outre sa vie de plateau, Bob poursuit sa mission, soit d’aider les gens en compagnie de sa propriétaire chez Zoothérapie anime-maux. En plus des enfants, il fait sa marque auprès des personnes âgées. Sa présence à elle seule suscite l’intérêt, la curiosité et l’attention des patients, bonifiant naturellement ses interventions dirigées par Mme Quévillon.
©Photo Marie-Christine Gaudreau
En jouant au ballon, Bob travaille la motricité dans ses interventions avec Josée.
©Photo Marie-Christine Gaudreau
Pour la Saint-Valentin, Bob a appris à apporter des roses aux femmes.
©Photo Marie-Christine Gaudreau
Bob n'hésite jamais à faire son plus beau sourire.
©Photo Marie-Christine Gaudreau
Pour se rendre sur différentes interventions, Bob voyage à bord de la petite voiture de sa propriétaire, à la grande surprise des gens qui le croisent sur la route.
Commentaires
11 mars 2020
Daniel
Vous avez une belle chimie je vous aime
12 mars 2020
Nic Tess
Un duo particulièrement adorable!... Je vous aime fort!...
12 mars 2020
Gisèle Bourret
Vous êtes formidable tous les deux