Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

05 mars 2020

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

La certification Or pour la Ville de Saint-Lin-Laurentides

Programme OSER-JEUNES

Patrick Massé

©Photo gracieuseté

La Ville de Saint-Lin-Laurentides a atteint le plus haut niveau de certification du programme OSER-JEUNES.

JEUNESSE. La Ville de Saint-Lin-Laurentides se qualifiait récemment pour la certification niveau Or du programme OSER-JEUNES du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). L’employeur s’est vu décerner la plus haute certification pour ses pratiques orientées vers la réussite scolaire des jeunes et sa gestion en matière de conciliation études-travail dans le cadre des récentes Journées de la persévérance scolaire.

Dans une volonté d’être des acteurs de premier plan dans la réussite éducative, la Ville a procédé, en janvier dernier, à l’adoption d’un plan d’action pour promouvoir le programme et accentuer son rayonnement. Selon le maire, Patrick Massé : « C’est une grande source de fierté pour le conseil municipal et l’équipe de direction que la Ville soit ainsi reconnue comme un employeur soutenant et impliqué envers la conciliation travail-études, mais également pour la persévérance scolaire dans sa globalité. Notre plan d’action OSER-JEUNES reflète bien notre volonté de poursuivre, voire d’accentuer nos efforts à cet égard ».

 

Plan d’action

L’élaboration d’un plan d’action vers l’atteinte des objectifs visés par le programme a notamment permis à la Ville de se classer au niveau Or. Parmi les actions prévues en 2020, on note la récente participation aux Journées de la persévérance scolaire la troisième semaine de février; l’engagement à informer toutes les personnes qui supervisent ou organisent le travail des employés étudiants des critères du programme de certification OSER-JEUNES et à s’assurer qu’ils les respectent; et la mise en place d’une échelle salariale intéressante pour les étudiants qui reviennent d’année en année (Fidélisation-Reconnaissance).

 

L’ensemble des actions prévues au plan seront reconduites en 2021. Des actions telles que la promotion du programme OSER-JEUNES auprès des entrepreneurs de la municipalité́ et l’affichage du logo de la certification aux offres d’emplois étudiantes seront intégrées dans les milieux d’affaires de la Ville de Saint-Lin-Laurentides.

 

Depuis 2006, la certification OSER-JEUNES permet aux employeurs lanaudois de s’afficher fièrement en faveur de la réussite scolaire des jeunes et d’améliorer leurs pratiques de gestion en matière de conciliation études-travail. Quinze ans après la naissance du CREVALE et de sa mission éducation, on observe des résultats concrets sur le taux de diplomation et de qualification des jeunes de la région. Entre juin 2006 et juin 2018, le taux a bondi de plus de 10 points, passant de 67,6% à 78,7%.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média