Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 mars 2020

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Une nouvelle ressource pour propulser la Grappe

Grappe Éducative Montcalm

Grappe Éducative Montcalm

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La communauté se mobilise autour du projet de Grappe Éducative Montcalm.

ÉDUCATION. Un an après la création de la Grappe Éducative Montcalm, le projet se déploie et se concrétise de plus en plus. Le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm présentait la semaine dernière la chef de projet qui orchestre les activités de la Grappe depuis le début de l’année, Carla Isabel Rodrigues, en plus de dévoiler le tout nouveau logo et de faire une mise à jour sur les avancées.

Outillée d’une vingtaine d’années d’expérience en gestion de projets dans le domaine des affaires, Mme Rodrigues a rencontré les partenaires afin de bien comprendre les besoins dès son arrivée. « J’ai également revu la fondation de la Grappe Éducative soit la mission, la vision, les valeurs, et bien sûr, l’identité visuelle », a mentionné Carla Isabel Rodrigues avant de dévoiler le logo. On peut maintenant reconnaître la Grappe Éducative par un cœur constitué de morceaux de casse-tête qui s’imbriquent, couronnés d’un mortier. Le visuel découlant du processus de création initié par la nouvelle ressource se veut être le reflet des jeunes au cœur d’une société composée de partenaires qui doivent s’unir dans un objectif d’augmenter le taux de diplomation.

 

Depuis l’automne, la Grappe Éducative s’inscrit davantage dans l’action. En effet, le coup d’envoi a été donné à un important projet. Douze jeunes décrocheurs de la MRC de Montcalm ont participé à un projet-pilote d’alternance travail-étude. Des employeurs partenaires du territoire ont accueilli ces jeunes au sein de leur entreprise tout en leur offrant la flexibilité nécessaire pour poursuivre leurs études entre les heures de travail. Les jeunes bénéficiaient parallèlement d’un accompagnement dans leur parcours avec les différents intervenants qui gravitent autour de la Grappe Éducative. Une seconde cohorte devrait prendre part à l’initiative l’automne prochain. Dans un objectif d’amélioration continu, l’équipe de la Grappe Éducative tâche d’élaborer des partenariats afin de camper la formation à même l’entreprise. « On veut sensibiliser davantage l’employeur à l’aspect qualification », précise la directrice générale du CJE, Geneviève Rinfret.

Grappe éducative logo

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La nouvelle identité visuelle de la Grappe Éducative Montcalm était récemment dévoilée.

Intervenir dès la petite enfance

Un second projet d’ampleur concernant la prévention dès la petite enfance se met aussi en branle. En collaboration avec Hop Montcalm, les professionnels de la Grappe Éducative travaillent à la conception et à l’organisation de formations sur la prévention des comportements perturbateurs destinées aux responsables en services de garde. « Trois cohortes de 40 places chacune ont été ouvertes et nous avons dû ajouter deux cohortes supplémentaires, le tout s’étant rempli en cinq jours », partage Mme Rodrigues. Un besoin en ce sens avait été identifié auprès des partenaires à la petite enfance. « Après la formation, les responsables en services de garde seront outillés pour établir un plan d’intervention maison à travailler de pair avec les parents pour les enfants qui présentent des comportements perturbateurs; par exemple un enfant qui crie, qui mord, qui est trop agité, qui a de la difficulté à bien fonctionner en groupe ou à respecter les consignes de base », explique le coordonnateur de Hop Montcalm, Martin Pinard.

 

Plusieurs comités « action », cercles d’expertises et groupes de consultation jeunesse sont en également en élaboration avec les partenaires afin de bonifier les initiatives déjà entreprises. L’objectif étant « d’assurer une cohésion de nos actions et répondre réellement aux enjeux », a terminé Mme Rodrigues.

Carla Isabel Rodrigues

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Carla Isabel Rodrigues a rejoint l'équipe de la Grappe Éducative Montcalm en janvier afin de soutenir son développement à titre de chef de projet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média