Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

03 mars 2020

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Le service des transports a le vent dans les voiles

Fréquentation en hausse

circuit 37

©Photo archives

L’utilisation des services de transport de la MRC de Montcalm est en progression constante.

TRANSPORT. Le service des transports de la MRC de Montcalm enregistre encore une fois une progression importante du nombre de déplacements pour l’année 2019. On remarque entre autres une croissance marquée de l’utilisation du transport collectif, du transport adapté et du circuit régional 37. 

En comparaison avec l’année 2018, on note une hausse globale des déplacements de 11% en 2019. Le transport adapté a accueilli à son bord 949 personnes de plus pour un écart positif de 5%. Le transport collectif a pour sa part fait un bond de 17% avec 3 203 déplacements supplémentaires. Le circuit 37 connaît aussi une hausse de 11% avec 173 transports de plus. Depuis 2012, on recense une progression constante alors que les déplacements ont plus que triplé.

 

Dans la dernière année, c’est un total de 42 345 déplacements qui ont été effectués par l’un ou l’autre des services cités. À ces chiffres, s’ajoutent ceux des circuits régionaux 35, 50 et 125 gérés par la MRC de Joliette pour la MRC de Montcalm. Ces circuits ont transporté 18 304 Montcalmois en 2019. Une hausse de 1% par rapport à l’année précédente.

 

Dans une perspective de développement durable, le conseil de la MRC croit fermement qu’aménagement du territoire et transport collectif vont de pair. Malgré des résultats satisfaisants, la MRC de Montcalm estime toujours que les services offerts en transport demeurent méconnus. Devant ce constat, le conseil souhaite réaliser des actions concrètes afin de faire connaître à un nombre plus important de personnes les différents services offerts.

Graphique transport

©Photo gracieuseté

Un nombre croissant de déplacements est enregistré chaque année.

Services diversifiés et flexibles

Sur le territoire de la MRC de Montcalm, le transport collectif propose plus de 235 lieux d’embarquement ou de débarquement, par taxi-bus ou minibus, répartis sur tout le territoire. Des départs sont aussi offerts vers Joliette selon un horaire fixe. Ce service est disponible sur réservation 7 jours sur 7, de 6h30 à 23h30.

 

Le transport adapté est disponible selon le même horaire et s’adresse aux personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’un service de type « porte-à-porte ». En plus des transports à l’intérieur de la MRC de Montcalm, certains départs vers Joliette, Rawdon et Saint-Jérôme sont disponibles.

 

Vers l’extérieur de la MRC de Montcalm, quatre circuits régionaux sont à la disposition des citoyens. Le circuit 35 traverse Saint-Lin-Laurentides en direction de Saint-Jérôme et compte 16 arrêts. Le circuit 37 se rend au CÉGEP de Terrebonne en partance de Saint-Lin-Laurentides. Le circuit inclut un arrêt au forum de La Plaine.

Le circuit 50 relie Joliette à Montréal avec des arrêts à Sainte-Marie-Salomé et Repentigny. Finalement, le circuit 125 part de Saint-Donat et effectue des arrêts à Sainte-Julienne, Saint-Esprit, Saint-Roch-Ouest et Saint-Roch-de-l’Achigan pour terminer sa route à Montréal.

 

Toutes les informations sur le Service des transports sont disponibles au www.mrcmontcalm.com/transport

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média