Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

03 mars 2020

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Agir ensemble pour la condition féminine

Centre de Femmes Montcalm

Centre de Femmes Montcalm

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Audrée Lapointe-Beaudin animatrice/intervenante au centre, entourée de Hélène Lapointe, coordonnatrice, à droite et de Maude Desjardins, chargée de projet pour les activités entourant le 30e anniversaire du Centre à gauche.

FEMMES. À quelques mois du 30e anniversaire du Centre de Femmes Montcalm, l’équipe qui constitue son noyau lève le voile sur les mythes qui l’entoure encore après toutes ces années et met en lumière la mission qu’elle porte pour toutes les femmes de la communauté.

Jour après jour, Hélène Lapointe, Maude Desjardins, Audrée Lapointe-Beaudin et une poignée d’autres animatrices/intervenantes revêtent leur chapeau de généraliste de la condition féminine pour accueillir les femmes de tous horizons de la MRC de Montcalm entre les murs du Centre. Géré par des femmes et pour toutes les femmes, le Centre de Femmes Montcalm se dessine au gré du temps à l’image des femmes qui l’habite et façonne son histoire. Contre la croyance populaire qui persiste, le Centre ne constitue pas une maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale. S’il est néanmoins outillé pour apporter l’aide et le soutien à ces femmes, sa mission n’en est pas moins beaucoup plus étendue.

 

À qui s’adressent les services du Centre?

« Nous sommes avant tout un milieu de vie où toutes les femmes sont les bienvenues, peu importe leur besoin », soutient l’animatrice/intervenante, Audrée Lapointe-Beaudin. Dans une grande proportion, les femmes se tournent vers le Centre de Femmes Montcalm pour briser l’isolement. En ce lieu de rassemblement, elles trouvent non seulement l’écoute, mais aussi l’ouverture aux autres, l’éducation sur divers thèmes qui touchent la femme et le divertissement par le biais d’activités qui favorisent la reprise de pouvoir sur sa vie (empowerment) et la transformation sociale (passage à l’action). « Les femmes ont besoin de partager et d’échanger », constate la coordonnatrice du Centre, Hélène Lapointe. Que ce soit pour obtenir de l’aide en lien avec une difficulté du quotidien, qu’importe son degré de gravité, ou simplement par curiosité, pour rencontrer d’autres femmes, le Centre est là. « Au fil du temps, on voit le changement s’opérer. Les femmes viennent d’abord pour voir, puis elles finissent par se sentir en confiance et c’est souvent ensuite qu’une intervention se fait », remarque Mme Lapointe.   

Publicité

Défiler pour continuer

Centre de Femmes Montcalm

©Photo gracieuseté

De nombreuses activités sont organisées au Centre de Femmes Montcalm dans le but de briser l’isolement et d’intervenir sur différents thèmes auprès des femmes.

Selon quelle approche accueillez-vous les femmes?

D’entrée de jeu, quatre grands thèmes dirigent les interventions menées par le Centre de Femmes Montcalm. On entend ici, agir ensemble, s’outiller, prendre soin de soi et s’entraider. Ensuite, l’approche féministe dont s’est doté l’organisme se traduit par un respect inébranlable du cheminement et des choix de chacune de femmes qui franchissent la porte du Centre. « Nous offrons un lieu confidentiel et sans jugement, où les femmes apprécient l’approche sans obligation, sans suivi et sans thérapie », ajoute Mme Lapointe-Beaudin. Aucune prise de rendez-vous n’est d’ailleurs nécessaire. Les femmes sont accueillies en tout temps sur les heures d’ouverture du Centre, où une oreille sera toujours prête à les écouter. Le Centre propose aussi un service d’intervention téléphonique pour pallier la distance qui sépare certaines femmes du Centre ou satisfaire davantage au désir de confidentialité de certaines autres. En somme, le support et l’accompagnement priment à l’intérieur de l’organisme. « Accueil, écoute, références; ce sont nos priorités », complète Hélène Lapointe.

 

Quelles sont les activités offertes au Centre?

Plusieurs ateliers créatifs sont mis de l’avant afin de favoriser la connaissance et l’affirmation de soi, de même que l’apprivoisement de ses émotions. Sous forme de portes ouvertes, les femmes sont amenées par ces activités à découvrir le Centre et par la même occasion à s’ouvrir sur des thèmes qui les touchent, échanger et cheminer dans leurs réflexions. « Une animatrice/intervenante est toujours présente lors des activités et il y a toujours de l’intervention et de l’éducation populaire qui se fait à travers de ça », souligne la coordonnatrice. Des ateliers d’information sont aussi organisés sur une base régulière dans le but d’outiller les femmes sur différents thèmes. « Presque tous les mois, nous avons un organisme ou un professionnel de l’extérieur du Centre qui vient donner de l’information aux femmes sur un thème spécifique », précise Audrée Lapointe-Beaudin. En regard des besoins identifiés auprès des participantes, on invite par exemple une notaire ou on organise un atelier sur les régimes de retraite. Pour la plupart, les activités et les services du Centre de Femmes Montcalm sont gratuits. À certaines occasions, un faible coût variant de 2 à 5$ est associé à la participation.

Centre de Femmes Montcalm

©Photo gracieuseté

L'activité bingo réinventé inclut chaque mois un volet d'éducation populaire sur un thème qui touche la femme.

Journée internationale des droits des femmes

Au quotidien, le Centre de Femmes Montcalm veille aux droits des femmes d’ici et d’ailleurs. « Malheureusement, c’est un thème qui est encore d’actualité aujourd’hui », affirme d’emblée l’équipe du Centre. Encore souvent, le Centre de Femmes Montcalm reçoit des femmes victimes d’iniquité, que ce soit au travail ou à la maison, pour la garde des enfants par exemple. À ce chapitre, les intervenantes travaillent surtout par accompagnement. Les femmes sont dirigées vers les bonnes ressources et obtiennent l’aide escomptée dans leur démarche. « En tout temps, elles peuvent venir faire leurs démarches et leurs téléphones ici », assure Hélène Lapointe.

 

Pour souligner cette journée importante, un souper dansant est organisé par le Centre le 7 mars dès 16h à la Salle Choquette de l’hôtel de ville de Saint-Lin-Laurentides. Le Comité 8 mars, composé de membres et d’intervenants du Centre, a identifié le travail invisible des femmes, la fameuse charge mentale, comme thème principal entourant la soirée. Une belle surprise en hommage à la femme attend les participantes. Info et réservation : 450 439-6446  

 

 

 

Le Centre de Femmes Montcalm reçoit les femmes du lundi au jeudi de 9h à 17h, à l’exception des mardis avant-midi, au 605, rue St-Isidore à Saint-Lin-Laurentides. Pour découvrir la programmation : www.centredefemmesmontcalm.com

Centre de Femmes Montcalm

©Photo gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média