Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

EMPLOIS LANAUDIERE

Retour

24 février 2020

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Le coworking, une tendance à découvrir

Loft de l’entrepreneur

Mariève Galipeau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Mariève Galipeau s’est naturellement tournée vers les services de la Chambre de commerce lorsqu’est venu le temps de se lancer en affaires.

COWORKING. À Saint-Lin-Laurentides, le Loft de l’entrepreneur offre des espaces de travail en coworking à la communauté d’entrepreneurs de la MRC de Montcalm, en plus de mettre à leur disposition des espaces bureau et conférence à coût modique. Pour plusieurs personnalités d’affaires, les opportunités du Loft contribuent au bon fonctionnement de leur entreprise, tout en la propulsant. 

C’est notamment le cas de Mariève Galipeau, avocate et médiatrice. Depuis 2018, Mariève choisit d’offrir ses services pour son propre compte. Si son bureau principal est situé à Sainte-Julienne, la professionnelle s’est rapidement tournée vers les services du Loft de l’entrepreneur afin de bonifier son service à la clientèle. Avec des clients en provenance de nombreuses villes et municipalités, l’avocate ressentait le besoin d’avoir un point de rencontre plus central et facilement accessible. « D’emblée, je propose à mes clients mes deux points de service afin de leur permettre de choisir ce qui leur convient le mieux », mentionne Mme Galipeau.

 

Plusieurs fois par mois, elle réserve un espace bureau au Loft où elle rencontre ses clients en médiation ou en droit civil. Le Loft lui donne accès à tous les outils nécessaires pour mener à bien ses séances. En effet, l’Internet WIFI performant, l’accès à une imprimante et un photocopieur, l’espace lounge et l’accès à la cuisine avec café et thé à volonté lui offre toutes les commodités pour travailler confortablement. De plus, le Loft est facilement accessible de jour comme de soir, en dehors des heures d’ouverture traditionnelles, pour répondre aux besoins d’opération de l’entreprise de Mariève. « En ce moment, j’ai cinq dossiers actifs au Loft. Ce sont des clients que je rencontre deux à trois fois par mois chacun », explique-t-elle. Pour elle, le Loft est une manière d’offrir ses services sur un plus grand territoire. À plus grande échelle, elle voit en la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm une chance privilégiée d’échanger avec d’autres entrepreneurs, de se créer un réseau et de l’entretenir. Elle constate d’ailleurs que ce réseau lui aura permis au fil du temps d’obtenir plusieurs références professionnelles. « En tant qu’entrepreneur, il est important de ne pas être isolé », admet celle qui participe régulièrement au cercle d’affaires, une activité de réseautage rassemblant plusieurs entrepreneurs de la MRC.

Loft de l'entrepreneur

©Photo gracieuseté

Le Loft de l’entrepreneur met tous les outils à la disposition des gens d’affaires de la communauté afin de leur offrir un lieu de travail de qualité.

Rassemblements

De son côté, l’homme d’affaires et propriétaire de plusieurs pharmacies Familiprix dans la région, Jean-François Lafrance, profite également des services du Loft de l’entrepreneur. Pour sa part, l’accès à une salle de réunion pour rassembler ses troupes en territoire neutre et consolider les liens entre son personnel représente une belle opportunité. « C’est un service pratique puisque nous n’avons pas nécessairement l’espace approprié pour tenir ces rencontres dans les pharmacies », partage la gestionnaire du groupe, Kathleen Racette. Sur une base régulière, les équipes des différentes places d’affaires ou des différents départements s’y rejoignent pour mener leurs réunions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média