Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 février 2020

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

« Un débat dévié », croit Patrick Massé

Schéma d’aménagement et de développement de la MRC de Montcalm

Patrick Massé

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Patrick Massé est d’avis qu’on se sert du schéma d’aménagement pour ramener à la surface des débats d’un tout autre ressort.

TERRITOIRE. Plusieurs mois après l’adoption du Schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de Montcalm, les échos continuent de fuser de part et d’autre de différents acteurs du monde municipal et agricole. Le maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé, s’est finalement ouvert sur la question lors de la plus récente séance du conseil, le 10 février dernier. Il qualifie de débat dévié cette saga qui entoure un dossier qui a été travaillé avec rigueur dans le respect de tous.

« On a fait un travail exceptionnel, nous avons respecté les règles du jeu. Notre schéma est passé entre les mains de tous les ministères », a insisté le maire Massé, en entrevue avec l’Express Montcalm. De son analyse de la situation, il perçoit une tentative de leurs détracteurs de dévier le débat vers le schéma, alors que les problématiques reposent ailleurs. « Assurément qu’il y a des améliorations nécessaires au niveau des routes, du transport, des gaz à effet de serre et de tout ce qui découle de l’aménagement du territoire, mais peut-on s’assoir et travailler ensemble à trouver des solutions? », se questionne M. Massé. À son sens, la signature de la ministre et les sept années de travail sur le dossier témoignent d’eux-mêmes du respect de la loi, des différentes orientations et organisations impliquées.

 

Accusations erronées

« On ne s’attendait pas à avoir des pressions de la part des gens avec lesquels on travaille depuis toujours », s’est désolé le maire de Saint-Lin-Laurentides. En effet, il déplore le fait que nombre d’informations erronées aient fait couler l’encre dans les médias dans les dernières semaines. On a tantôt accusé les Montcalmois d’engorger les routes des municipalités métropolitaines alors qu’on faisait allusion à des routes numérotées provinciales. « Ces routes appartiennent à tout le monde », nuance M. Massé. Si une part de Montcalmois prend en effet la route vers la métropole en semaine, à l’inverse, le maire de Saint-Lin constate que la communauté métropolitaine congestionne à son tour les routes de leurs municipalités les fins de semaine et durant la période estivale. « Au lieu de les pointer du doigt et de critiquer leurs réglementations, on s’assoit avec les ministères pour trouver des solutions et améliorer l’efficacité de notre réseau routier », explique-t-il.

 

On a également accusé la MRC de ne pas avoir de service de transport, alors que celle-ci enregistre plus de 42 000 déplacements pour l’année 2019. Depuis sa mise en place, le service enregistre des hausses de son utilisation année après année, a rapporté le maire qui agit aussi à titre de président du comité de transport. Par ailleurs, Patrick Massé s’explique mal comment nous pourrions dicter aux familles à quel endroit ils peuvent s’établir pour élever leur famille. Il lui apparaît évident que ce choix appartient à tout un chacun et qu’une nécessité d’adapter l’aménagement du territoire pour répondre à la demande en découle. Il assure encore une fois que ces modifications ont été faites avec diligence et respect. Il s’étonne d’ailleurs des contestations de l’UPA de Lanaudière. Malgré que la MRC n'ait pas obtenu de résolution d'appui de la part de l'UPA de Lanaudière à propos de son nouveau schéma, des représentants de l'organisation ont participé aux rencontres entourant les modifications du schéma d’aménagement et l’adoption du Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Quatre membres de l'UPA, dont un membre siégeant sur le comité exécutif, siègent sur le Comité consultatif agricole de la MRC de Montcalm.« Ils savaient très bien ce qui s’en venait », soulève M. Massé. Les documents consultés par L’Express Montcalm confirment qu’il a été proposé par l’agriculteur Clément Allard, membre de l’UPA, et résolu à l’unanimité d’appuyer le projet de développement de 30 hectares en terre agricole pour le parc industriel de Saint-Roch-de-l’Achigan dans les modifications du schéma d’aménagement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média