Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

10 février 2020

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

La Luciole fait ses preuves

Déploiement de la fibre optique

Luciole

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Soixante-dix foyers spiritois sont désormais connectés au réseau Internet par fibres optiques de Luciole.

INTERNET. En août dernier, l'OBNL Montcalm Télécom et Fibres Optiques procédait au branchement du tout premier client de Luciole. Depuis, le service Internet par fibres optiques se taille graduellement une place dans les foyers spiritois. À ce jour, on compte environ 70 clients branchés au réseau Luciole.

À la suite des résultats obtenus par le branchement du premier client, l’OBNL a déployé un projet-pilote plus important au cours de l’automne en donnant l’accès au réseau à 32 foyers supplémentaires de la municipalité de Saint-Esprit. « Les résultats ont été concluants. Les 32 participants au projet-pilote ont souscrit à un abonnement après la phase de test », a révélé le directeur général de Montcalm Télécom et Fibres Optiques, Sylvain Gélinas. Depuis le début du mois de janvier, une dizaine de nouveaux clients sont branchés au réseau chaque semaine.

 

Le service n’est encore disponible qu’à Saint-Esprit pour le moment. Toutefois, les travaux de câblage cheminent. Le territoire de la phase 1, soient les municipalités de Saint-Esprit, Saint-Liguori, Saint-Jacques, Saint-Alexis et Sainte-Marie-Salomé, est complété à 55%. Le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la phase 2 qui comprend les municipalités de Saint-Roch-de-l’Achigan et Saint-Roch-Ouest ainsi que la Ville de Saint-Lin-Laurentides est, pour sa part, achevé à 25%. L’appel d’offres pour la construction de la phase 3 regroupant les municipalités de Sainte-Julienne et de Saint-Calixte est quant à lui sur le point d’être lancé.

 

À l’intérieur du centre administratif, on se prépare au déploiement du réseau à plus grande échelle. Les équipements se multiplient dans la salle de contrôle, tandis que les postes de travail s’aménagent en vue d’accueillir une dizaine de nouveaux employés avant la fin de l’année.  

Commentaires

10 février 2020

Lucie

Info sur vos services je suis de lavaltrie merci

11 février 2020

Michel L'Abbe

Je demeure dans le domaine de la fierté 602 2905 Montée Hamilton Ste Julienne J0K 2T0 et je demande quand j'aurai droit au services de fibre ?

11 février 2020

Michelle Perron

Nous avons tellement hate de pouvoir profiter du service a notre residence sur le rang double, on garde espoir de pouvoir en profiter bientot. Les delais reste par contre encore flou. Un futur cliente

12 février 2020

Caro

Domaine du marcher a St-lin , j’ai bien hate d’avoir internet !! Bell et videotron ne veulent pas cable notre rue !! :(

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média