Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

07 février 2020

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Une porcherie alexinoise affligée par un incendie

Grande Ligne

Incendie Saint-Alexis porcherie

©Photo Pierre Laurent

Quelques bêtes ont malheureusement péri dans l’incendie.

INCENDIE. Un incendie s’est déclaré tôt ce matin dans un bâtiment agricole de la Grande Ligne à Saint-Alexis. Les pompiers de la MRC de Montcalm sont appelés à intervenir vers 6h45 après que le propriétaire de la porcherie ait constaté que le feu avait pris naissance à l’intérieur d’une section de son bâtiment.

À leur arrivée sur les lieux, les pompiers constatent que le propriétaire de la ferme a déjà mobilisé des efforts pour tenter de contrôler tant bien que mal le brasier. Son élevage de porc se trouvait à l’intérieur de la bâtisse. Les équipes sur place ont mis plus de trois heures à maîtriser les flammes. La propagation au reste du bâtiment à su être évitée. On note néanmoins le décès de quelques animaux. Dans l’ensemble, la majorité des bêtes ont pu être sauvées.

 

Complications météorologiques

Les conditions météorologiques peu favorable ce matin ont compliqué l’intervention en engendrant des délais de mobilisation sur les lieux de l’incendie. « Nous avons pris des mesures pour pallier les délais causés par les conditions météo en faisant tout de suite appel à des équipes des municipalités voisines », a rapporté le directeur par intérim du service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm, François Thivierge. Saint-Jacques, Sainte-Julienne, Rawdon et Saint-Charles-Borromée ont ainsi rapidement pu se rendre sur place pour prêter main-forte à l’équipe locale. Le service des incendies de Saint-Lin-Laurentides a pour sa part assuré la couverture de territoire à la caserne 20 de Saint-Esprit durant l’intervention afin de répondre aux appels du secteur.

 

L’origine de l’incendie serait électrique et malgré les dommages causés au bâtiment, la majeure partie de celui-ci s’en tire indemne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média