Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 février 2020

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Les plaisirs hivernaux en vedettes

Carnaval et autres activités hivernales à venir dans Montcalm

Festi-Flocons

©Photo archives - Francis Trudeau

Une tonne de plaisir attend les Montcalmois dans les prochaines semaines.

HIVER. Après le vif succès connu au carnaval d’intérieur de Saint-Esprit et au Festival des mangeux d’patates de Sainte-Marie-Salomé, les plaisirs d’hiver continuent d’être mis en vedette aux quatre coins de la MRC. Le bal se poursuit pour encore au moins trois fins de semaine de joues rouges, de fous rires et de plein d’air frais.

Cette fin de semaine, ce sera au tour des municipalités de Saint-Jacques et de Sainte-Julienne de vêtir leurs plus chauds habits et de prendre d’assaut l’extérieur. À Saint-Jacques, on mise sur la thématique bûcheron à l’occasion du Carnaval qui se tiendra le samedi 8 février au parc Aimé-Piette. Les festivités seront d’abord lancées par le dîner aux fèves au lard des Chevaliers de Colomb au Centre culturel du Vieux-Collège à 11h. Par la même occasion, les bûcherons avérés pourront soumettre leur inscription pour prendre part aux compétitions de l’après-midi. Sur les coups de 14h, les compétitions de Godendart, de clous et les activités de mini-bûcherons seront lancées. Un DJ sera sur place dès 13h afin d’assurer l’animation musicale tout au long de l’après-midi. Le Carnaval sera finalement clôturé avec le spectacle des Alcoolytes à 20h.

 

Sainte-Julienne

Du côté de Sainte-Julienne, le début des activités est perturbé par la tempête qui s'abat présentement sur le Québec. Les activités extérieures prévues à l’horaire, de même que le spectacle des Alccolytes qui devait avoir lieu à l'hôtel de ville sont annulés en raison des mauvaises conditions météorologiques. Les activités extérieures à l'horaire sont reportées au samedi. 

 

Une panoplie d’activités attend donc les festivaliers le samedi 8 février au parc des Quatre-Vents. Tournoi de ballon-balai, concours de sculpture sur neige en famille, patin libre, mascottes, jeux gonflables, « fatbike », animation et plus encore vous y attendent. Le sculpteur professionnel, JOBI Bouchard fera une démonstration de sculpture sur neige aux environs de 10h. Une cantine tenue par les Scouts de Sainte-Julienne sera accessible dans l’agora de l’école secondaire du Havre-Jeunesse.

 

Saint-Alexis

Le samedi 15 février, place au Carnaval de Saint-Alexis au parc Alice-Simard. Entre 10h et 16h, plusieurs activités sont prévues telles que des tours de calèches, des jeux extérieurs et un feu de joie. Des raquettes seront disponibles sur place. Café, chocolat chaud, soupe et saucisses seront distribués pour vous réchauffer. Les traditionnelles grillades et le caribou chaud seront disponibles, de même qu’un service de boissons alcoolisées.

 

Festi-flocons de Saint-Lin-Laurentides

C’est également la fête à Saint-Lin-Laurentides le samedi 15 février, alors que ce sera jour du Festi-flocons au Pavillon Desjardins. La Ville de Saint-Lin-Laurentides et ses partenaires ont prévu encore une fois cette année une journée complète d’activités hivernales pour les familles saint-linoises. À partir de midi et jusqu’à 16h, une foule d’activités attend les participants : jeux gonflables, défi de château de neige, animation ambulante, patin sur le sentier glacé, hockey (avec prêt d’équipement par l’Association de Hockey mineur de Saint-Lin-Laurentides), spectacle et atelier de percussion, glissade et les très populaires tours de motoneige et de VTT seront offerts librement et gratuitement.  Devant le succès rencontré lors de la dernière édition, les participants pourront aussi emprunter des « Fatbikes » pour se promener dans les environs du parc Ovila-Bernier. L’animation sera assurée en continu toute la journée et les visiteurs pourront se réchauffer autour des feux de foyers, de même que se rassasier auprès d’un des kiosques alimentaires présents.

 

À la fermeture du site, les gens sont invités à se diriger vers la Salle l’Opale où un souper spaghetti sera servi par Les Filles d’Isabelle, au coût de 5$. Au même moment, une activité d’Éducazoo avec des animaux exotiques sera présentée. Mascottes et kiosque de maquillage pour enfant seront aussi de la partie. La projection du film La Reine de Neiges 2 débutera à 17h30. Le maïs soufflé sera distribué gratuitement à tous.

 

Les participants seront ensuite invités à revêtir leurs chauds habits puisqu’une marche aux flambeaux au départ du Pavillon Desjardins est prévue à 19h45. Elle sera suivie d’un spectacle de feu magistral et de feux d’artifice, accompagnés d’un feu de joie, pour terminer la soirée en beauté.

 

Saint-Calixte

C’est finalement la municipalité de Saint-Calixte qui fermera le bal le samedi 22 février avec son Carnaval d’hiver. De 10h à 22h, les citoyens sont attendus au parc Céline-Gaudet afin de profiter de la fraîcheur hivernale. Une compétition de hockey bottine se déroulera notamment entre 10h et 16h. Plusieurs jeux de kermesse seront par ailleurs à la disposition des visiteurs entre 13h et 16h. Enfin, de 16h à 22h, la patinoire vibrera sur la musique de DJ ARNAUD, où une activité de patinage libre aura lieu. Tout au long de la journée, les participants sont invités à apporter leurs traîneaux et tapis de glisse afin de profit de la glissade du parc. Un service de cantine sera offert sur place.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média