Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 février 2020

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

La famille au cœur des priorités à Saint-Lin-Laurentides

Bilan de l’an 1 de la Politique familiale

comité politique familiale Saint-Lin

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les actions prévues pour l’année 2019 ont été réalisées à 80%.

FAMILLE. Un an après l’adoption de sa première Politique familiale, la Ville de Saint-Lin-Laurentides faisait le point sur les réalisations découlant de son plan d’action le 15 janvier dernier. En présence des conseillers et du comité de travail de la politique, le maire Patrick Massé a réitéré l’importance que prenait cette politique sur un territoire qui est le l’hôte de nombreuses nouvelles jeunes familles depuis les dernières années.

Lors de son adoption en février 2019, on présentait un plan d’action comptant 31 actions dans huit champs d’interventions. La réalisation de ces actions était planifiée sur trois ans, entre 2019 et 2021. « Nous voulons le meilleur pour les familles. Chaque service de la Ville porte la responsabilité de la réalisation du plan d’action et les membres de notre équipe sont bien conscients de l’importance de penser et agir famille dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes », a expliqué le maire Massé, en soulignant le caractère ambitieux de la politique adoptée.

 

Réalisations 2019

Au cours de l’année 2019, la Ville a réalisé 80% des actions prévues. Quatre actions ont quant à elles été reportées aux années suivantes. Le président du comité et conseiller municipal du district 6, Pierre Lortie, en a fait le bilan. En 2019, pour le volet sécurité, l’équipe de la Ville a poursuivi ses rencontres avec le ministère des Transports au sujet de la voie de contournement dans le but de voir sa réalisation se concrétiser le plus rapidement possible. L’aménagement de davantage de traverses piétonnières et la sécurisation de celles en place ont également été réalisés. Le travail de collaboration avec la Sûreté du Québec afin d’assurer une présence accrue sur le territoire a été entretenu.

 

Sur les plans de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, on compte la modernisation des parcs et espaces verts ainsi que la mise en œuvre du plan d’action pour l’accessibilité universelle pour les bâtiments et les parcs. L’équipe de la Ville a également collaboré à promouvoir l’utilisation du transport collectif. « Sur le plan de la santé globale, nous avons veillé au maintien des événements Défi Santé, Relais pour la vie, Course en couleur et Zumba plein air », a énuméré M. Lortie.

famille

©Photo archives

La Ville s'est dotée d'une politique ambitieuse dans le but d'obtenir le meilleur pour les familles du territoire.

En soutien aux organismes communautaires, le comité de la Politique familiale a statué de poursuivre la tenue d’une journée hommage aux bénévoles et de prévoir une enveloppe budgétaire annuelle pour les subventions aux organismes, en plus de la rédaction de la politique de reconnaissance des organismes. Dans le domaine des communications, la Ville s’est dotée d’un système d’avis et d’alertes automatisé.

 

Actions à venir

Pour l’année 2020, des actions sont encore prévues dans l’ensemble des huit champs d’interventions. On prévoit entre autres instaurer une relance téléphonique annuelle pour s’assurer que les personnes qui sont inscrites au registre des personnes nécessitant de l’aide à l’évacuation soient toujours à l’adresse indiquée, améliorer la programmation de loisir afin de toucher tous les groupes d’âge de façon spécifique et développer une offre culturelle, aménager des espaces de stationnement pour améliorer l’accès aux plateaux sportifs, faire des représentations à la MRC afin de munir les taxis-bus d’équipements pour le transport de poussettes et de vélos ainsi que soutenir la construction de logements sociaux et mettre en place un bulletin municipal.

 

Le plan d’action complet est disponible sur le site Internet de la Ville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média