Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 janvier 2020

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Le Centre de Femmes Montcalm met l’espoir de l’avant

Comité « Prévention du suicide »

Comité prévention suicide Centre de Femmes montcalm

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les activités s’adressent à toutes les femmes de Montcalm qui se sentent interpellées par le thème du suicide et de sa prévention.

SOUTIEN. Pour la toute première fois cette année, le Centre de Femmes Montcalm met sur pieds une initiative dans le cadre de la semaine nationale de prévention du suicide. Par la création d’un comité « Prévention du suicide », le Centre désire mettre l’espoir de l’avant en offrant un lieu d’échange pour les femmes touchées de près ou de loin par le suicide. Ainsi, du 3 au 6 février, plusieurs activités se dérouleront au Centre, abordant chacune le thème du suicide sous un angle différent dans l’espoir de sauver des vies.

« Les membres du comité souhaitaient informer, sensibiliser et outiller les femmes de Montcalm sur ce thème », a soulevé l’animatrice-intervenante du Centre, Audrée Lapointe-Beaudoin. C’est d’abord une participante, Lise Dupuis, qui l’a approché afin de s’enquérir de ce qui était fait au Centre en termes de prévention du suicide. De cette discussion est né le projet. Louise Perras et Diane Roy Carrière se sont jointes à elles pour compléter le comité. « La contribution de chacun est essentielle afin de diminuer le nombre de décès et d’endeuillés par suicide », a tenu à préciser Lise Dupuis, membre du comité et elle-même endeuillée trois fois par suicide, avant de livrer un témoignage poignant sur sa propre expérience avec le suicide.

 

La semaine thématique sera donc lancée le lundi 3 février avec l’activité artistique « L’art spontané! ». Par le biais de la peinture, de l’aquarelle, du fusain ou encore du crayon, les femmes seront appelées à mener une réflexion sur leurs raisons de vivre. En laissant libre cours à leur imagination et à leurs émotions, les participantes seront invitées à transposer sur papier les choses de la vie qui leur font du bien et qui contribuent à leur mieux-être. L’atelier sera agrémenté d’échanges autour de la question. Il se déroulera entre 9h15 et 12h. L’inscription au coût de 2$ est nécessaire pour participer.

 

Le jeudi 6 février, Mélissa Élie Trahan, intervenante au Centre de prévention du suicide de Lanaudière, sera au Centre afin d’animer une activité intitulée « Se rassembler pour s’informer, s’outiller et mieux agir! ». Sous forme d’échange en lien avec les besoins des participantes, Mme Trahan pourra entre autres informer les femmes sur les moyens qui mènent à mieux reconnaître les indices et les comportements d’une personne suicidaire ou encore mettre en lumière les impacts possibles lorsqu’on vit un deuil par suicide. Les femmes qui aspirent à prendre part à la rencontre sont priées d’informer le Centre de leur présence. L’activité débutera à 9h15.

Centre de Femmes Montcalm Lise Dupuis

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Lise Dupuis a livré un touchant témoignage sur sa proche expérience avec le suicide. Elle souhaite aujourd’hui aider d’autres femmes endeuillées à soulager leur peine.

À tout moment durant la semaine, les femmes endeuillées par suicide pourront se présenter au Centre afin de participer à une activité intitulée « En souvenir… ». Guidée par une intervenante, cette activité a pour objectif de se rappeler des moments significatifs qui nous lient au disparu ou encore à réfléchir sur la manière de prendre soin de soi à travers le deuil.

 

Passeport pour la vie

 

Puisque le soutien des amis et de la famille est le meilleur allié en termes de prévention du suicide, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière a créé le Passeport pour la vie. Ce guide contient des éléments essentiels pour soutenir les personnes qui accompagnent un proche suicidaire. « C’est un outil sur les questions les plus fréquemment posées par l’entourage afin de les outiller et les soutenir pour aider une personne suicidaire », explique Mme Trahan. Le Centre de Femmes Montcalm distribuera donc des fiches explicatives afin de mieux faire connaître cet outil dans le cadre de sa semaine d’activités. Le Passeport électronique est disponible au https://cps-lanaudiere.org/passeportpourlavie/

 

 

Si vous avez besoin d'aide pour vous ou pour un de vos proches, contactez le 1-866-APPELLE

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média