Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Maison

Retour

20 janvier 2020

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

5 solutions pour réduire vos charges de condo

Publireportage: Condo

Condo

©Depositphotos - L'Express Montcalm

Les frais de copropriété comprennent les charges pour l’entretien des parties communes, les services, l’administration de l’immeuble et le fonds de prévoyance. Elles sont plus élevées dans l’ancien que dans le neuf, mais il est toujours possible de les réduire un peu.

1. Le fonds de prévoyance

Le Code civil du Québec prévoit un versement minimum de 5% du montant de la contribution aux charges communes pour abonder le fonds de prévoyance. Il est certain que baisser ces charges est plus confortable pour le porte-monnaie, mais en cas de réparations imprévues, le montant à débourser risque de mettre en mauvaise posture les propriétaires qui n’ont pas d’économies. Mieux vaut donc investir dans ce fonds, un immeuble bien entretenu est une plus-value en cas de revente, votre condo aura plus de valeur.

2. Le calcul de la quote-part

La quote-part de chaque copropriétaire se calcule en prenant en compte la surface du condo, mais pas seulement… Un appartement situé au 2e étage aura des charges moins élevées que celui situé au 12e avec une vue imprenable. Le nombre de chambres et les prestations entrent aussi en ligne de compte. Réfléchissez bien à tout cela avant d’acheter !

3. Négocier le contrat du syndic

Vous n’êtes pas marié avec votre syndic, il est bon de temps en temps de le mettre en compétition avec d’autres professionnels. Vous pouvez également revoir avec lui les contrats d’entretien passés avec les entreprises pour les mettre aussi en concurrence, ascenseur, alarme, digicodes, afin de traquer les contrats surévalués.

4. Renégocier le contrat d’assurance de la copropriété

Les tarifs des assureurs sont libres, rien ne vous empêche d’en changer. Étudiez bien votre contrat, certaines clauses sont peut-être superflues.

5. Réduire la facture de chauffage

En baissant seulement de 1°C la température de chauffage des parties communes, vous pouvez réaliser jusqu’à 7% d’économies sur la facture.

Que se passe-t-il en cas de défaut de paiement des charges ?

Le défaut de paiement des charges communes et du fonds de prévoyance est le litige de copropriété le plus courant. C’est au conseil d’administration du syndicat des propriétaires de les percevoir ou au gestionnaire de la copropriété. Néanmoins, si un copropriétaire ne paye plus ses charges depuis trois mois, non seulement il perd son droit de vote à l’assemblée, mais il est passible d’un recours. Pour cela, il faut prendre un avocat spécialisé en droit de la copropriété. Il lui enverra une mise en demeure de payer avec indemnités de retard en prime. Si cela ne suffit pas, il sera envoyé devant la Cour du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média