Santé
Retour20 janvier 2020
Collaboration spéciale - contact@medialo.ca
5 maladies les plus fréquentes causées par le travail
Publireportage

©DepositPhotos.com
Les troubles causés par le travail sont loin d’être seulement physiques. L’anxiété et la dépression font partie des maladies les plus fréquentes par exemple. État des lieux.
1. Le burn-out
Si le travail est une source d’épanouissement, il peut aussi générer beaucoup de stress. Beaucoup d’autres raisons conduisent au burn-out : le manque de reconnaissance, la surcharge de travail, les mauvaises relations au travail, le manque de participation aux décisions, l’absence de communication, parfois une forme de harcèlement contribuent à une baisse du moral, un désengagement et à l’absentéisme. La santé morale au travail devrait être promue au rang des premières préoccupations des RH.
2. Les troubles musculo-squelettiques
Le tennis elbow ou épicondylite est causé par les activités manuelles. Les mouvements répétés du poignet, le fait de devoir appliquer une force, de travailler le poing serré, de répéter les gestes de préhension ou une rotation de l’avant-bras ne sont pas seulement responsables de lésions au coude, ils sont aussi à l’origine du syndrome du canal carpien. Le nerf médian est alors comprimé dans le tunnel carpien. Selon le stade de la maladie, il faudra même envisager une opération du tunnel carpien.
3. Les maladies du système nerveux
Le rôle des pesticides est établi dans la survenue de maladies professionnelles. L’arrosage et la manutention directe a une incidence sur a survenue de la maladie de Parkinson, entre autres. Il s’agit d’un trouble neurodégénératif au deuxième rang en termes de fréquence après la maladie d’Alzheimer. L’exposition au manganèse, un métal toxique, a les mêmes conséquences.
4. Le cancer du sein
Le cancer du sein aurait une corrélation avec le travail de nuit chez les femmes travaillant dans les bars ou les casinos. La perturbation du cycle circadien ou du rythme biologique a une incidence sur la sécrétion de la mélatonine et donc sur le développement du cancer du sein.
Les contaminants chimiques (le métal, le plastique, le caoutchouc…) dans certains milieux de travail, l’agriculture ou l’industrie par exemple, sont également responsables du cancer du sein.
5. Le cancer du poumon
Le cancer broncho-pulmonaire figure parmi les plus fréquents. En cause, l’exposition aux rayonnements ionisants, aux poussières et vapeurs toxiques telles que l’amiante, l’oxyde de fer, les fumées de nickel, le cobalt, le cadmium, l’arsenic…
Même si ces maladies ne sont pas toutes reconnues au titre de l’assurance maladie, leur incidence prouve bien que le milieu du travail a une influence certaine.
Commentaires