Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

20 janvier 2020

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

5 bonnes raisons de prendre sa retraite plus tôt

Publireportage

Personnes âgées

©Pixabay

Trois quarts des Québécois demandent leur rente de retraite entre 60 et 64 ans, 20% le font à 65 ans, l’âge légal de la retraite. D’autres envisagent un départ en douceur avec une retraite progressive qu’ils négocient avec leurs employeurs. C’est une manière de demeurer actif tout en ayant plus de temps pour soi en touchant une partie de ses revenus sous forme de rente. Voici quelques bonnes raisons de partir suffisamment tôt, quand c’est possible !

1. Un choix de vie

Quand le calcul de la rente est suffisant pour subvenir à ses besoins, partir plus tôt permet de profiter davantage du temps pour faire des activités que l’on n’avait pas le temps d’entreprendre, d’autant que l’on est encore très en forme : s'inscrire à un cours de violon à Montréal, un cours de théâtre, de langue, de sport par exemple.

2. Voyager

Il y a plusieurs avantages à voyager à la retraite : profiter des prix hors saison, partir plus longtemps, ou plus souvent. Vous éviterez la foule des touristes et découvrirez dans de meilleures conditions la culture et les coutumes des locaux, surtout si vous hébergez chez l’habitant. En planifiant vous-même vos voyages, vous économiserez beaucoup d’argent. Profiter des escales pour passer un peu plus de temps sur place est aussi un bon plan.

3. Écrire

Vous avez une belle plume et vous adorez écrire ? Publiez en ligne ! Profitez de votre retraite pour écrire des contes pour enfants, des romans policiers ou historiques. Vous pourriez aussi proposer vos services en tant qu’écrivain public, écrire la biographie des gens… C’est un bon moyen de compléter vos revenus.

4. Être solidaire

Beaucoup de gens ont peur de devenir inutiles en prenant leur retraite. C’est le moment au contraire de s’investir dans une association solidaire ou de créer la vôtre pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Vous pourriez donner des cours d’alphabétisation, de soutien scolaire, lire des histoires aux malades à l’hôpital, distribuer des repas… Sinon, pensez aussi à vous engager dans une mission humanitaire, vous vous sentirez utile et vous vous épanouirez.

5. Animer un club

Vous avez une passion, pourquoi ne pas animer un club ? Un club de lecture par exemple pour partager vos lectures avec d’autres adultes, donner le goût de la lecture aux enfants, apprendre à lire à voix haute, etc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média