Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

18 janvier 2020

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Appel à la vigilance aux adeptes de motoneige

Semaine internationale de la sécurité à motoneige

Motoneige

©(Photo archives)

La FCMQ rappelle l’importance d’adopter un comportement sécuritaire en tout temps à motoneige.

MOTONEIGE. Du 18 au 26 janvier se tient la semaine internationale de la sécurité à motoneige. Dans le cadre de cette semaine thématique, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) rappelle aux motoneigistes l’importance d’adopter un comportement responsable et de faire preuve de vigilance lors de leurs randonnées.

Dans le but de sensibiliser les adeptes à l'importance d'adopter un comportement sécuritaire en tout temps, la FCMQ en collaboration avec la Sûreté du Québec (SQ) mettra en place le 19 janvier deux postes d'accueil directement dans les sentiers à des endroits stratégiques pour aller à la rencontre des motoneigistes et rappeler les consignes de sécurité.

 

Parmi les conseils de sécurité, on insiste notamment sur le respect de la signalisation et l’ajustement de la vitesse en fonction des conditions météorologiques. On déconseille de vous aventurer sur des plans d’eau qui ne vous sont pas connus et on souligne l’importance de traverser les routes seulement aux endroits indiqués par une signalisation. On tient également à rappeler que l’âge minimal légal pour conduire une motoneige est de 16 ans. Tout conducteur de moins de 18 ans doit toutefois avoir en sa possession un certificat d’attestation des connaissances. Une preuve d’assurance responsabilité civile d’un minimum de 500 000$ est également requise pour tous les conducteurs de motoneige.

 

Plan d’action

« En plus de nos 100 000 membres, chaque année c'est plus de 30 000 touristes qui viennent profiter de l'hiver québécois sur nos sentiers. Une bonne signalisation, l'entretien des sentiers, en ajout aux activités de patrouille préventive, tous les efforts sont faits afin de nous assurer que les adeptes pratiquent leur activité préférée en toute sécurité », explique le président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Réal Camiré.

 

Sous le thème « La sécurité, un investissement pour la vie! », la campagne nationale de sécurité de la FCMQ se décline en plusieurs actions dont la diffusion de capsules télévisées et web, la distribution d'affiches, de napperons et de feuillets informatifs sur les sentiers. Rappelons également que les sentiers fédérés sont constamment patrouillés par des bénévoles relevant directement de la FCMQ. Ces agents de surveillance provinciaux collaborent avec les corps policiers et les clubs afin d'assurer le maximum de surveillance sur les sentiers balisés.

 

La sécurité par la planification

Partir en randonnée de façon sécuritaire implique une bonne planification. Pour ce faire, la FCMQ et la SQ invitent à utiliser ses différents outils afin de rendre les randonnées plus agréables. La FCMQ met à disposition une carte interactive permettant de calculer la distance qui sera parcourue, de vérifier l'état des sentiers et de découvrir les attraits et les lieux d'hébergement qui vous seront utiles pour votre voyage. L'application iMotoneige pour téléphones intelligents, propose aussi plusieurs outils pratiques et ne nécessite pas de connexion Internet pour fonctionner.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média