Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 janvier 2020

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Rétrospective : Les événements marquants d'avril

Le Défi OSEntreprendre Montcalm couronne ses lauréats

OSEntreprendre

©Photo archives

Les lauréats du Défi OSEntreprendre de la MRC de Montcalm ont été dévoilés le 2 avril à Saint-Lin-Laurentides. Ils prennent ici la pose en compagnie des partenaires.

Les lauréats locaux de la MRC de Montcalm du concours entrepreneurial Défi OSEntreprendre ont été couronnés le 2 avril, lors d’un gala tenu au Loft de l’Entrepreneur à Saint-Lin-Laurentides, en présence des promoteurs, élus municipaux et organismes de développement économique.

Cette année, la MRC de Montcalm a reçu dix inscriptions pour ses volets Création d’entreprises et Réussite inc., une participation qu’on a qualifiée de record. Quatre entreprises, dans autant de secteurs différents, se qualifiaient pour continuer leur route au niveau régional dans le volet Création d’entreprises; une cinquième le faisait quant à elle dans le volet Réussite inc.

 

La Brasserie L’Apothicaire, Mariève Galipeau Avocate, la Jardin Humani-Terre et Services AV- Adjointe virtuelle se sont démarqués dans la première catégorie, tandis que l’entreprise Conception Impack DTCI inc. s’est qualifiée pour le second volet.

 

90 000$ pour deux projets voués à la jeunesse

Subvention secrétariat de la jeunesse

©Photo archives

Le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin avait fait l’annonce de la remise de ces subventions dans les locaux de la MRC de Montcalm.

Dans le cadre du programme Projets jeunesse locaux, le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm et la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm se méritaient une subvention octroyée par le Secrétariat à la jeunesse à la suite d’un appel de projets. Le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, en avait fait l’annonce dans les locaux de la MRC de Montcalm en avril.

Dans la MRC de Montcalm, deux des trois projets soumis ont été sélectionnés. Le projet de Grappe éducative, visant à raccrocher les décrocheurs par le biais de l’intégration au marché du travail, du CJE s’est vu octroyer un soutien financier de 50 000$, tandis que la CCI recevait la somme de 40 000$ pour son projet Entrepreneur + qui vise à soutenir les entrepreneurs durant leurs cinq premières années en leur offrant un panier de services élaboré.

 

Changement d’adresse pour le bureau du député de Rousseau

Louis-Charles Thouin

©Photo archives

Le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin et Stéphanie Terrien, Michel Marchand et Georges Berberi, attachés politiques, déménageront de bureaux. Ils seront désormais situés à Saint-Lin-Laurentides.

Comme il s’était engagé à le faire en campagne électorale, le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, intégrait son nouveau bureau, situé au 461 rue du Parc, à Saint-Lin-Laurentides, le 1er avril.

 

Dans le but d’occuper une position plus centrale dans le comté, le député et son équipe ont quitté les bureaux de l’ancien député Nicolas Marceau situés au 1200 rue Principale à Saint-Roch-de-l’Achigan. Les heures de bureau demeuraient les mêmes, soit du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, à la suite du déménagement.

 

Robert Perreault quitte la Coop Novago

Robert Perreault

©Photo archives

Le mandat d’administrateur de Robert Perreault à la Coop Novago s’est terminé le 27 mars dernier après 31 ans de coopération.

En avril, le maire de Saint-Alexis, Robert Perreault, annonçait qu'il avait quiter ses fonctions d’administrateur à la Coop Novago. L’ancien président avait avisé au moment de la fusion en avril 2018 qu’il ne renouvèlerait pas son mandat. M. Perreault est demeuré en poste un an après son annonce pour assurer la bonne transition avec le nouveau président Jean-Nil Laganière.

 

À 60 ans, Robert Perreault considérait qu’il était temps pour lui de céder sa place à quelqu’un de plus jeune. « La Coop a besoin de gens qui seront actifs encore pour plusieurs années », avait exprimé celui qui agissait à titre de président depuis 2006. Il confiait néanmoins être habité par un brin de nostalgie alors qu’un important chapitre de sa vie se tournait derrière lui. Robert Perreault se consacre désormais à la marie de sa municipalité, Saint-Alexis, ainsi qu'à la culture de ses terres et à l'acériculture. 

 

Sylvie Rioux prend le flambeau du Festival country à Saint-Lin-Laurentides

Roger Charette Sylvie Rioux

©Photo archives

Roger Charette et Sylvie Rioux partageaient une belle complicité. Ils ont travaillé ensemble durant 15 ans.

En avril, l’amie de longue date de Roger Charette, celle qu’il surnommait « sa fille », Sylvie Rioux, se préparait à la 17e édition du Festival country de Saint-Lin-Laurentides. Après le décès du promoteur en mai 2018, Mme Rioux était déterminée à offrir quatre jours de célébration aux couleurs du disparu en reprenant le flambeau.

 

Toujours attristée par la perte de son grand ami, Mme Rioux s’est occupé l’esprit à organiser le festival qui se déroulait à la Salle L’Opale du 9 mai au 12 mai. Pour celle qui avait l’habitude de participer au festival en tant qu’artiste, prendre la tête de l’organisation représentait un défi de taille. Avec l’aide précieuse des bénévoles impliqués, Sylvie Rioux était confiante de relever le défi et de poursuivre la tradition mise en place par son grand ami, tel qu’il le souhaitait.

 

Le Complexe JC Perreault hôte du 29e Tournoi pour les grands brûlés

Tournoi des grands brûlés

©Photo archives

Le SSI MRC Montcalm, les élus et le Complexe JC Perreault étaient réjouis d’accueillir le tournoi de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.

Du 18 au 21 avril, le Complexe JC Perreault de Saint-Roch-de-l’Achigan accueillait la 29e édition du Tournoi de hockey de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.

Ce tournoi d’envergure rassemble chaque année entre 85 et 90 équipes de hockey provenant de tous les services d’incendie du Québec. Pour cette 29e édition, 147 parties ont été disputées par près de 1000 pompiers de partout au Québec. Les matchs se sont déroulés au Complexe JC Perreault et au Forum du secteur La Plaine, à Terrebonne.

Les profits amassés sont remis en totalité à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés dans le but de faire l’acquisition de matériel dans les hôpitaux, de contribuer à la recherche médicale, d’aider des enfants à participer à des camps d’été et à soutenir le retour au travail des grands brûlés.  Le président de la fondation, Serge Sochodolsky, était heureux de souligner qu’avec l’édition 2019, les fonds amassés par le tournoi de hockey depuis ses débuts dépasseraient le million de dollars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média