Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 janvier 2020

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Rétrospective : Les événements marquants de mars

Josyanne Forest devient la première mairesse de Saint-Jacques

Josyanne Forest

©Photo archives

La mairesse Josyanne Forest, alors qu’elle annonçait sa mise en candidature au début du mois de mars.

Sans surprise, le vendredi 15 mars à 16 h 30, la conseillère municipale Josyanne Forest, seule candidate à la succession de Pierre La Salle, a été élue mairesse à Saint-Jacques au terme de la période de mise en candidature.

En entrevue avec L’Express Montcalm lundi suivant, celle qui a reçu l’appui de tous ses collègues du conseil municipal se disait heureuse de « ce témoignage de confiance de mes collègues, mais aussi de toute la population », puisqu’aucun autre candidat à la mairie ne s’est manifesté.

Avant d’accéder à la mairie, Josyanne Forest a porté notamment les dossiers de la culture, des loisirs et de l’environnement au sein du conseil municipal pendant six ans. « J’ai fait mes classes », souligne-t-elle en mentionnant qu’une fois élue conseillère l’idée d’un jour être mairesse a fait son chemin.

 

Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard, plus positifs que jamais

Josée Boudreault Louis-Philippe Rivard

©Photo archives

Le couple s’occupait de tous sur place : Josée accueillait les spectateurs à l’entrée, alors que Louis-Philippe s’occupait de la petite caisse au kiosque où de nombreuses personnes ont acheté l’un des livres du duo.

L’Opale de Saint-Lin-Laurentides a fait salle comble le 14 mars dernier, à l’occasion d’une conférence offerte par Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard. Il s’agissait de la première visite du couple de personnalités publiques à Saint-Lin-Laurentides.

Lors de cette conférence intitulée « Le bonheur est en nous », les deux amoureux ont parlé de leur expérience, de leur vie de couple et de famille, en plus de faire un retour sur les deux accidents vasculaires cérébraux qu’a subis Josée Boudreault. Usant d’une touche d’humour, les deux conférenciers ont su capter l’attention du public déjà conquis d’avance. Il faut dire que ce rendez-vous était attendu depuis fort longtemps à Saint-Lin-Laurentides.

La complicité entre les deux conférenciers est la clé de leur succès. La conférence offerte à Saint-Lin-Laurentides était l’avant-dernière de la tournée. Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard se préparaient ensuite à partir de nouveau faire une tournée du Québec avec leur nouvelle conférence sur le couple, intitulée « Même nous, on se tombe sur les nerfs… parfois! », inspirée de leur livre du même nom.

 

Les mairesses de Montcalm se confient à L’Express Montcalm

Véronique Venne Ghislaine Pomerleau

©Photo archives

Véronique Venne et Ghislaine Pomerleau croient en l'importance d'inspirer les femmes et de les encourager à se lancer en politique.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, L’Express Montcalm s’est entretenu avec la mairesse de Sainte-Marie-Salomé, Véronique Venne et la mairesse de Saint-Liguori, Ghislaine Pomerleau.

 

Les deux femmes sont les seules représentantes de la gent féminine à siéger à la table du conseil des maires et mairesses de la MRC de Montcalm à l’époque. Pour elles deux, il importe d’inspirer les femmes et de les encourager à oser s’engager en politique et à avoir confiance en elle. Peu de temps après, une troisième femme se joint à elles. Josyanne Forest succède à Pierre La Salle à la mairie de Saint-Jacques.

 

Mme Venne le mentionne, c’est un peu plus ardu d’attirer les femmes en politique. La politicienne est d’ailleurs allée à la rencontre de plusieurs d’entre elles pour leur faire valoir leur importance et le rôle qu’elles peuvent jouer dans la municipalité. Une politique d’égalité homme-femme a également été mise sur pied à Sainte-Marie-Salomé en 2017.

 

Pour Mme Pomerleau, la célébration des droits des femmes demeure bien d’actualité. « C’est une façon de s’assurer que nous conservons nos acquis, car ils sont toujours fragiles. Il s’agit également d’une belle occasion de se réunir entre femmes. »

 

Conférence inspirante à l'occasion de la Journée internationale de la femme soulignée par L'Express Montcalm

Soirée femmes Montcalm

©Photo archives

Les participantes de la soirée, en compagnie des deux conférencières, Maryse Vaillancourt et Vanessa Cloutier Saint-Denis, ainsi que de l’adjoint à l’éditrice du journal L’Express Montcalm, Gaston Lapointe.

L’Express Montcalm avait convié les femmes du secteur au loft de l’entrepreneur, à Saint-Lin-Laurentides, le 14 mars. En collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC Montcalm, le journal tenait un 5 à 7 spécial à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

 

Cette soirée permettait de se retrouver entre femmes et de partager les défis auxquels font face les entrepreneures. Pour l’occasion, deux jeunes femmes inspirantes étaient également invitées; Maryse Vaillancourt et Vanessa Cloutier Saint-Denis. Celles qi s’apprêtaient à vivre le défi du Rallye Roses des sables ont livré une conférence axée sur la motivation et le désir de se surpasser.

 

Le défi majeur pour les deux candidates demeurait le financement de cet important voyage qui les mènerait dans le désert du Maroc, du 15 au 27 octobre, avaient elle partagé. Par ce défi, les deux amies avaient accroché sur le concept de pouvoir contribuer à des organismes tels qu’Enfants du désert, qui offre un accès à l’éducation à des enfants du sud du Maroc.

 

Tristan Fortin reçoit un coup de pouce des Canadiens de Montréal

Tristan Fortin

©Photo archives

Tristan Fortin et Marc Bergevin des Canadiens de Montréal.

Le joueur de hockey lanaudois qui évolue pour les Phénix du Collège Esther Blondin a reçu une bourse de la part des Canadiens de Montréal. Pour une 12e année consécutive, les Canadiens de Montréal s’unissent à la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) afin de remettre des bourses destinées à la relève en hockey féminin et masculin.

Tristan Fortin réside à Repentigny et il est attaquant pour les Phénix du Collège Esther-Blondin, midget AAA. Il a marqué 17 buts et 19 passes après 38 matchs avec les Phénix Il a été repêché au 166e rang par les Saguenéens de Chicoutimi de la LHJMQ en 2018 Il a été finaliste de la Coupe Dodge 2018 avec les Phénix, 3 passes en 5 matchs. Tristan a complété son parcours secondaire au programme sport-études du Collège Esther-Blondin au printemps 2019.

 

Une première pour « La P’tite semaine trad »

Mélanie Boucher

©Photo archives

La conceptrice Mélanie Boucher propose un camp de jour aux jeunes sur les traditions orales à L’Assomption pour cet été.

« La P’tite semaine trad » s’implante sur le territoire de Lanaudière avec un camp de jour nommé « Tradons ». S’adressant aux jeunes de cinq à douze ans, l’événement est axé sur la chanson, le conte et le jeu traditionnel.

 

Ouvert à tous les jeunes de la région de Lanaudière, la première édition du camp de jour se déroulait la semaine du 8 juillet à L’Assomption. Les enfants ont pu apprendre à porter un regard sur la société actuelle et les habitudes de consommation, puis de gaspillage. L’idée était de leur enseigner des valeurs axées sur le durable et le réutilisable. Ils ont chanté, dansé, tout en apprenant à se détendre. Cette idée de camp découle d’une initiative de Mélanie Boucher. Avec cet événement, cette dernière souhaite contrer les troubles anxieux et inculquer une vision éloignée de la société de consommation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média