Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 décembre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Rétrospective : Les événements marquants de février

Pierre La Salle est nommé préfet de la MRC de Montcalm

Pierre La Salle

©Photo archives

Pierre La Salle quitte la mairie de Saint-Jacques pour se consacrer à son nouveau poste de préfet de la MRC de Montcalm.

Pierre La Salle est officiellement élu en tant que préfet de la MRC de Montcalm. Sa nomination a été rendue officielle à la suite de l’annonce du retrait de la course de son seul adversaire, Gilles Dubé.

Dès son élection, M. La Salle a cru en l’importance de mieux faire connaître le rôle d’une MRC ainsi que les services qu’elle offre. Plusieurs élus en place au sein de la MRC donnaient leur appui à M. La Salle. Pour sa part, son opposant, M. Dubé, avait choisi de se désister en raison de l’apparence de conflit d’intérêts qui découlerait d’un rôle à la préfecture, parallèlement à l’exploitation du média web, Plume Libre Montcalm.

 

Québec verse une aide de près de 800 000 $ à Saint-Lin-Laurentides

Patrick Massé Louis-Charles Thouin Andrée Laforest

©Photo archives

Dans l’ordre habituel, Louis-Charles Thouin député de Rousseau, le maire de Saint-Lin-Laurentides Patrick Massé et la ministre Andrée Laforest.

De passage dans Lanaudière le vendredi 22 février, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, annonçait le versement d’une aide financière de 786 300 $, en vue du remplacement de conduites d’eau potable et d’eaux usées à Saint-Lin-Laurentides.

 

L’aide accordée avait pour but de réaliser les travaux de réfection des infrastructures d’eau potable et d’égout sur les rues Brien et Archambault, des conduites de plus de 40 et 50 ans qui avaient été ciblées par la municipalité, avait expliqué le maire Patrick Massé. La réfection complète de la chaussée à la suite des travaux sur ces artères à fort débit piétonnier était également prévue.

 

Essor économique important à Saint-Roch-de-l’Achigan

Projet de développement Saint-Roch-de-l'Achigan

©Photo archives

Franchisés, investisseurs, élus municipaux et employés étaient rassemblés à Saint-Roch-de-l’Achigan, afin d’inaugurer le dépanneur Beau-soir, le Tim Hortons et la station d’essence Pétro-Canada le 8 février dernier.

En février, le développement commercial sur la rue J. Oswald-Forest à Saint-Roch-de-l’Achigan était inauguré. L’arrivée d’un restaurant Tim Hortons, d’une station-service Pétro-Canada et d’un dépanneur Beau-Soir, un investissement de 4 M$, donnait le coup d’envoi à un essor économique encore plus important initié par l’homme d’affaires Martin Perreault.

 

Depuis, un nouveau complexe faisant face à l’actuel Complexe JC Perreault a commencé à prendre forme. Les nouvelles installations hébergeront le Circuit téléguidé Saint-Roch-de-l’Achigan et les toutes nouvelles surfaces de dek hockey.

 

En plus de répondre aux besoins de la population, M. Perreault vise à attirer les jeunes dans le secteur par le biais de ces projets de développement économique.

 

L’Âge d’Or de Saint-Calixte se désaffilie de la FADOQ

Âge d'or

©Photo Depositphoto

Le Club de l’âge d’Or continue d’offrir des activités de groupe, telles que la marche, le bingo et la danse.

À la suite d’un vote secret tenu auprès des membres en janvier, le Club de l’Âge d’Or de Saint-Calixte se désaffiliait officiellement de la FADOQ. Des 85 membres que compte l’organisme, la majorité s’est exprimée en défaveur d’un maintien de l’association avec la FADOQ.

 

Depuis l’été, les membres du Club de l’âge d’Or de Saint-Calixte réfléchissaient à la situation. Les membres ne voyaient plus l’intérêt d’être associés avec la FADOQ puisque plusieurs des rabais et avantages associés s’appliquaient à l’extérieur du territoire.

 

Maïka danse sa vie… à Disney!

Maïka

©Photo archives

Maïka a été sélectionné parmi de nombreuses danseuses pour prendre part aux parades de Walt Disney en décembre 2018.

Après avoir participé à la parade de Noël de Walt Disney en décembre 2018, Maïka Forget, une Liguorienne alors âgée de 11 ans, racontait son parcours à l’Express Montcalm. La jeune fille se nourrit de l’ambition de percer dans le domaine de la danse et de vivre de sa passion.

 

À la suite d’un concours invitant les jeunes danseurs à improviser sur une chanson, l’attention s’était tournée vers Maïka. Elle a ainsi eu la chance de danser dans la parade de Noël à Walt Disney, puis s’est jointe au showcase à Hollywood Studio. Celle qui rayonne sur scène depuis l’âge de six ans a également tenté sa chance à deux reprises aux auditions de Révolution. Elle se démarque aussi à l’intérieur de plusieurs compétitions depuis maintenant trois ans.

 

Mis à part sa passion pour la danse, la sportive fait des compétitions de motoneige et joue au soccer l’été, pour le plaisir. Malgré un horaire complet, Maïka est aussi première de classe et aspire à une carrière dans le domaine de la santé.

 

Un défi sportif pour sensibiliser la population à la trisomie 21

Défi 21

©Photo archives

Le Défi 21 s’adresse aux coureurs et aux marcheurs de tous les âges et de tous les calibres.

La troisième édition du Défi 21 se tenait en février dernier au Complexe JC Perreault de Saint-Roch-de-l’Achigan. Au profit de l’Association des enfants trisomiques de Lanaudière, le Défi 21 s’adresse aux coureurs et aux marcheurs de tous les âges et de tous les calibres et vise à amasser des fonds pour offrir divers services, ateliers et activités aux jeunes membres de l’association.

 

Des parcours à réaliser à la course ou à la marche de 1, 5, 10 ou 21 km étaient proposés. L’objectif de la course est de sensibiliser les personnes présentes à la trisomie 21. L’APETL souligne que l’événement permet de rassembler la population et de montrer que ceux qui ont des difficultés peuvent aller jusqu’au bout, puis réaliser leurs rêves tout en rappelant qu’ils ont leur place dans la société. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média