Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 décembre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

La magie de Noël se cache à Saint-Lin-Laurentides

Décor de Noël

Village de Noël

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Mélissa travaille sur son village depuis près d’un mois afin de lui prêter des allures des plus réalistes.

DÉCORATIONS. D’aussi loin qu’elle se souvienne, Mélissa, une saint-linoise, est friande de la magie des Fêtes. Elle prend plaisir à décorer d’un bout à l’autre de la maison, ne laissant aucune pièce au hasard. Aujourd’hui maman de cinq enfants, Mélissa prend soin de leur inculquer cette douce féérie. Pour la première fois cette année, elle érigeait un grand village de Noël à l’allure des plus réalistes.

« Les maisons ne sont pas placées de façon aléatoire », souligne d’entrée de jeu Mélissa. On retrouve effectivement le bureau du médecin au côté de la pharmacie et la boulangerie aux abords de la station de glissade, question que les habitants du village puissent s’y réchauffer et s’y régaler après une longue journée en plein air. Mais ce n’est pas tout, au total, huit boîtes de sel de table et une boîte de gros sel ont été déversées sur le sol du village afin de lui donner une allure naturelle de neige. À la tombée du jour, le village s’illumine de manière tout aussi naturelle. « Il y a des trous percés sous les maisons pour passer le filage, de sorte qu’aucun fil ne soit apparent », explique la saint-linoise.

 

Dans le sous-sol de la demeure de Saint-Lin-Laurentides, le village d’un peu plus de 6 pieds par 9 pieds est surélevé sur une base recouverte de planches de styromousse. Des chemins fondus, gravés et peinturés spécialement pour s’agencer à chacune des maisons relient chaque bâtiment à la route principale. Une rivière et une patinoire fabriquée avec du vernis à plancher prennent encore une fois des allures aussi vraies que nature. Environ 70 sapins, une cinquantaine de maisons, commerces et églises, et une centaine de personnages animent ce village figé dans le temps et dans la douce magie de Noël. Érigé en bordure de la fenêtre, le village prend sa continuité sur celle-ci, brillamment peinte par les lutins du père Noël pour l’occasion.

Village de Noël

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Mélissa a utilisé du vernis à plancher pour donner une allure réelle à la rivière et à la patinoire qui prennent place au sein du village.

Pour Mélissa, cette réalisation est le fruit de près d’un mois de travail avec l’aide de sa mère. « Je n’ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais faire, car j’en aurais fait plus », indique celle qui a dû composer entre ces élans artistiques et la gestion de la maisonnée avec ces cinq enfants. Trois sapins illuminent la maison, des décorations, on en retrouve partout. Même les électroménagers portent leur habit de bonhomme de neige. « Je suis extrême dans la vie, à tous les points de vue », partage celle qui aime Noël plus que tout, mais qui adore surtout se donner à fond dans tout ce qu’elle entreprend.

  

Visite du Pôle Nord

La magie qui habite Mélissa et sa famille, il faut croire qu’elle se ressent au-delà des frontières de leur maison. Le père Noël leur enverra, semble-t-il, sa meilleure équipe de lutins année après année. Car oui, des lutins, il y en a pour chacun des membres de la famille. Sept, au total. Jour après jour, entre le 1er et le 23 décembre, ils prennent plaisir à jouer des tours tous plus divertissants les uns que les autres à la petite famille de Saint-Lin-Laurentides.

Bouffe-tout aime manger, Gribouille aime faire des dessins et bricoler, Bidule aime faire des constructions, Tincelle aime tout ce qui brille, Farfouille aime ranger, mais toujours à la bonne place, Gadoue c’est le lutin qui s’occupe des rennes, il aime les animaux et finalement le bébé lutin aime se retrouver au chaud, tout près de Rolland. Vous le devinerez, chacun de ces rigolos personnages ne manque pas de jouer des tours qui témoignent de leur personnalité. Mais, n’oublions pas Rolland, le sympathique renne de père Noël. Il arrive chaque année chez Mélissa autour de la mi-décembre pour apporter de très gros cadeaux qui n’entrent pas dans le chariot du père Noël. Comble du malheur, les lutins coquins effacent inlassablement les noms sur les paquets.

tradition noël lutins

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Rolland et ses amis les lutins apportent chaque année de très gros cadeaux mystères. Qui sait quelle surprise ils réservent?

Au matin du 25 décembre, la famille reçoit une lettre du Pôle Nord qui donne les instructions afin de retrouver de manière ludique à qui appartient chaque paquet. « Parfois ce sont des énigmes, d’autres fois ce sont des jeux à réaliser pour découvrir les indices et retrouver le propriétaire de chaque cadeau », raconte Mélissa.

 

Vous en conviendrez, Noël n’a rien d’ennuyeux chez Mélissa. Dès le 1er décembre, tous les membres de la famille, conjoint inclus, sont fébriles chaque matin au réveil afin de découvrir quelles surprises magiques les attendent!

calendrier de l'avent

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Chez Mélissa, les lutins sont si travaillant qu'ils ont pris soin de confectionner des calendriers de l'Avent personnalisés pour chacun des enfants.

Coup d'oeil sur cette douce magie. 

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le village de Mélissa compte environ 70 sapins, une cinquantaine de bâtiments et une centaine de personnages.

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Une maison de pain d'épice? Mais qu'est-ce qui peut bien s'y cacher? Gageons que Rolland a su bien garder le secret jusqu'au matin de Noël!

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Des décorations, il y en a partout dans la maison. On retrouve notamment trois sapins.

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Même les électroménagers revêtissent leur habit de bonhomme de neige pour égayer le décor.

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Pour donner un coup de pouce à Mélissa, les lutins ont peint la fenêtre afin qu'elle s'agence au village de Noël.

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Pour Mélissa, peaufiner son décor de Noël est une véritable passion.

Commentaires

25 décembre 2019

francine traversy

très patiente et fabuleux

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média