Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 décembre 2019

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Plus de 13 M$ pour les municipalités

Partenariat 2020-2024

Louis-Charles Thouin

©Photo Marie-Christine Gaudreau

L’entente entérinée le 30 octobre dernier permettra le transfert de près de 7,1 G$ à l’ensemble des municipalités du Québec, dont 1,2 G$ découleront de nouvelles initiatives.

PACTE FISCAL. Dès l’année 2020, les municipalités/ville de la MRC de Montcalm bénéficieront d’importants transferts découlant des négociations entre le gouvernement du Québec et les municipalités dans le cadre du Partenariat 2020-2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes. Sur cinq ans, les municipalités de Rousseau se partageront donc la somme de 13 665 730$.

Le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, a profité de son passage au Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm le 12 décembre, en présence de nombreux élus du secteur, pour faire la nomenclature des nouvelles mesures et des sommes respectives qui en découleront pour les municipalités/ville de sa circonscription. L’entente conclue l’automne dernier entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le monde municipal comprend notamment l’équivalent de la croissance des revenus produits par un point de la TVQ et la dotation spéciale de fonctionnement qui s’élève à près de 5 M$ pour Rousseau.

 

Les compensations en tenant lieu de taxes pour les terres publiques rapporteront un peu plus de 23 000$, les revenus des redevances sur les ressources naturelles génèreront plus de 265 000$ et finalement le Fonds régions et ruralité allouera 8,5 M$ aux municipalités. « Nous avons revu les fonds d’investissement et ce nouveau fonds a été créé. Il s’agit d’une combinaison entre le Fonds de développement des territoires et d’autres fonds », a mentionné M. Thouin.

 

Par ailleurs, les municipalités recevront aussi des transferts liés entre autres au remboursement de 50 % de la TVQ payée, à l’aide à la voirie locale et au Programme de péréquation municipale. Les municipalités profiteront ainsi de leviers financiers additionnels pour améliorer leur offre de services aux citoyens et pour réaliser des projets porteurs pour leur collectivité.

 

« Je suis très fier du travail accompli par notre gouvernement au profit des municipalités et des régions qui depuis des années demandaient à être entendus relativement à leur réalité et aux défis dont elles faisaient face », a ajouté le député.

 

La présente entente fait suite à l’Accord de partenariat avec les municipalités 2016-2019 qui vient à échéance en décembre 2019.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média